De Tahiti à la Chine

Deux expéditions sur les traces des migrations.



UPOO TAHITI EXPEDITION




La traversée trans-pacifique sur une pirogue à voile en bois à balancier, de Tahiti en Chine retrace la migration de nos ancêtres «AUSTRONESIENS».

UPOO Tahiti Expedition a pour objectifs de :

Clément PITO, Capitaine et concepteur du projet UPOO TAHITI, a voulu au travers de cet héritage culturel laissé par nos « MATAHIAPO » (nos anciens), partager, faire connaître, inculquer, le mode de navigation et suivre les traces de nos ancêtres qui ont peuplé le Pacifique. Homme de conviction, de tradition et de culture, héritier du poète Tahitien « Henri HIRO », Clément PITO a toujours combattu le respect et l’honneur de la langue « MAOHI », ce féru de navigation ancestrale et d’histoire n’a cessé de suivre les traces de son peuple polynésien.

Henri Hiro (1944 à Moorea -1990), cinéaste, poète et activiste polynésien pour qui la pratique de l’art est au centre de la construction de soi.

Haut de la page




O TAHITI NUI FREEDOM

http://otahitinui.com/

Pirogue O Tahiti nui freedom

En six mois, retracer l’histoire d’une migration qui s’est déroulée en six millénaires.

LES ANCETRES DES POLYNESIENS ont réalisé un exploit unique dans l’histoire de l’humanité : la colonisation systématique du plus grand océan du monde, le Pacifique, 20 000 km de l’Asie à l’Amérique centrale.

Depuis, cet océan reste au coeur des échanges. Le Pacifique est couramment subdivisé en trois grandes aires culturelles : la Micronésie, la mélanésie et la Polynésie. Pourtant, linguistiquement et archéologiquement, seuls les Polynésiens peuvent être identifiés comme un groupe unifié : « uniquement en Polynésie trouvons‐nous une affiliation cohérente, significative d’un peuplement et d’une culture partageant une histoire commune » . Toutes les cultures polynésiennes connues dérivent ainsi d’un héritage ancestral et culturel commun : l’Asie.

UNE PIROGUE TRADITIONNELLE, à voile et à balancier, retracera en six mois, et en sens inverse, le chemin de peuplement qui a débuté il y a plus de 6 000 années. La pirogue remontera cette lente migration, d’est en ouest, des îles du Pacifique vers la Chine, le pays d’origine. Les grandes aires de peuplement deviennent ainsi les escales du chemin du retour :

LA PIROGUE ARRIVERA A LA CLOTURE DE L’EXPO SHANGHAI 2010, devant la presse du monde entier.

Haut de la page


Ce site est réalisé par la famille COLLOMB Polynésienne