Maupiti



Pour visiter Maupiti cliquez sur les différents lieux de la carte

Plan de maupiti Pension Marau Pétroglyphes de Haranai Marae de Marauira Aéroport Pointe de Tereia Marae de Vaiahu Village de Vai'ea Passe de Avaavaoraa Motu Auira Motu de Pae'ao Motu de Pitiahe Motu de Tiapa'a Motu de Tuanai

Un peu d'histoire



Maupiti fût découverte en 1722 par le Hollandais Roggeveen, soit 50 ans avant Tahiti, mais de par son éloignement et à cause de sa passe maritime très difficile d'accès, elle restera longtemps à l'abri de la pénétration européenne. Restée indépendante jusqu'à sa réunion à Bora Bora sous le règne de la dernière famille royale, Maupiti a vu arriver dans la foulée des missionnaires protestants qui ont su imprégner profondément des esprits déjà très religieux. Maupiti est riche en vestiges du passé et l'histoire lui a laissé quelques sites remarquables teintés de légendes. Vous pourrez apprécier les richesses archéologiques disséminées un peu partout sur l'île et visiter toute une succession de Marae. le long du lagon. Au nord notamment, entre les pointes Puoro'o et Pohiva, les marae familiaux se succèdent le long du rivage. Parmi les autres vestiges du passé, il y a les 16 sépultures du motu Paeao qui démontrent que l'île est habitée de longue date comme en témoignent les recherches archéologiques de ces 25 dernières années. Cet ensemble de sépultures a pu être daté de 850 après JC, les plus anciennes découvertes dans l'archipel de la Société. On a pu y trouver des herminettes, des hameçons, des pendentifs en dents de cachalot...objets similaires à ceux découverts dans les tombes des "chasseurs de moa", les plus anciens occupants connus en Nouvelle-Zélande. Dans la montagne, il subsiste quelques vestiges dont les fortifications sur le mont Terama et des pétroglyphes représentant des tortues dans la vallée Haranae.

L'îlede Maupiti



L'île compte un millier d'habitants répartis sur l'île haute et les divers motu sur lesquels on cultive principalement la pastèque et le coprah. Située à 315 km de Tahiti et seulement 40 km de Bora Bora, Maupiti est l'une des plus belles îles de Polynésie et de loin la plus tranquille et la plus authentique de l'archipel de la Société. Sa population est d'environ 1100 habitants. La seule passe qui assure la communication avec l'extérieur est très étroite et réputée dangereuse (passe d'Onoiau), ce qui oblige souvent les bateaux à attendre les moments propices pour la franchir, voire à renoncer d'entrer dans ce lagon. Les violents courants marins rendent la passe totalement infranchissable à certaines heures de la journée. L'île est accessible par avion (Air Tahiti) au départ de Papeete via Bora Bora ou Raiatea ou par bateau au départ de Bora Bora avec le Maupiti Express 3 fois par semaine. Lorsque vous arrivez à Maupiti, selon que vous choisissez l'avion ou le bateau, dans les deux cas vous apercevez le Mont Teurafaatui, le point culminant de l'île. Ce massif volcanique aux flancs acérés domine le village principal de Vaiea. Cet ancien volcan dont les bords se sont régulièrement affaissés au cours des siècles et qui forment aujourd' hui les cinq motus du lagon, est ceinturé par une barrière de corail. Cette partie émergée est entourée d'un grand lagon peu profond, aux eaux transparentes, qui occupe les 3/4 de la superficie de l'île. L'île est épargnée par le tourisme de masse. Maupiti vit aujourd'hui essentiellement de la culture des pastèques, des melons, de la récolte du coprah sur les motu et de la production de Tiare. A Maupiti, on ne trouve ni hôtel, ni bar, ni restaurant, uniquement des snacks et une quinzaine de pensions situés dans le village ou sur les motus paradisiaques.



Pension Marau



Pétroglyphes



Marae de Marauira



Aéroport



Pointe de Tereia



Marae de Vaiahu



Village de Vai'ea



Passe de Avaavaoraa



Passe d'Onoiau



Motu Auira



Motu de Pae'ao



Motu de Pitiahe



Motu de Tiapa'a



Motu de Tuanai

Site plongée Muri Muri



Site plongée Haapiti



Motu Mute



Motu Omei



Motu'Ome



Motu Piti Aau



Motu Toopua



Motu Tapu



Motu Tevairoa




Ce site est réalisé par la famille COLLOMB Polynésienne