AU JOUR LE JOUR !


04/08/2011 12ème épisode : Départ de Huahine...
retour à Morlaix !
26/06/2011 11ème épisode : Séjour de notre neveu Pascal.
Concert de Boby HOLCOMB
Vacances aux Gambier chez Gilles et Madeleine.
Rencontre avec Alizée, ...
11/06/2011 10ème épisode : Vacances aux Tuamotu et aux Australes.
20/03/2011 9ème épisode : Vacances de Noël aux îles Marquises.
14/02/2011 8ème épisode : Visites de Mr "Incroyable, Mr "Tupa" et leurs femmes.
Rencontre de Pascale, Frédérique.
Hawaiki nui va'a 2010.
Séjour de Claire et Jean-François (cousin d'Anne)
15/08/2010 7ème épisode : Au programme rencontres, famille et heiva...
24/05/2010 6ème épisode : Notre grand voyage !
Les Galapagos et l'île de Pâques.
23/03/2010 5ème épisode : Alertes cyclone, tsunami !
Un peu de tourisme à Raiatea et Moorea...
15/01/2010 4ème épisode : 1ères vacances de Noël en Polynésie ...
Bora Bora, Maupiti ...
30/10/2009 3ème épisode : quelques souvenirs, péripéties
et le beau temps de retour !
06/09/2009 2ème épisode : la vie s'installe !
11/08/2009 Nos premiers pas en Polynésie







04/08/2011


12ème épisode : Départ de Huahine...
retour à Morlaix !

La réalité s'impose, nous devons rentrer en métropole ! Cette fin d'année sera plein de bonheur et de surprises.

Fête de départ de Fare

(Diaporama)


Moment inoubliable de notre fin de séjour en Polynésie. Les photos et le diaporama en disent long !




Fête chez Mélanie


Nous ne ferons qu'un court passage chez Mélanie pour dire au revoir à quelques personnes connues sur l'île.



Anniversaire de Florence sur la plage


L'anniversaire de Florence se fera sur la plage avec quelques amis arrivés récemment sur l'île (Cassine, Yannick et leurs enfants). Ce sera pour Philippe l'occasion de connaître Maëlle une des médecins de l'île et de découvrir qu'elle connaissait deux amis à Philippe qu'elle avait connus lorsqu'elle était médecin dans la compagnie "Britany Ferries". Manu et Christine auront l'occasion de voir partir leur déménagement à bord du Taporo...



Fête de l'autonomie




Notre dernière fête de l'autonomie, occasion de voir danser quelques amis, Elise, Diana et d'autres. Cependant les festivités ne seront pas aussi éclatantes qu'elles ont pu l'être l'année dernière...restriction budgétaire oblige !

Adieu de nos amis Polynésien





Nous ne pouvons que remercier mille fois Olivier, Modestine, Bernard, Mariella et toutes leurs familles avec qui nous avons passés des moments inoubliables et qui nous ont fait découvrir avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme leur île en toute simplicité.



Dernier clin d'oeil



Il était fréquent de prendre le petit-déjeuner à l'école...et quel petit déjeuner ! Pour les éboueurs c'est la fête tous les jours !



Notre départ de Huahine




Un départ comme tous les départs où ce sont noués beaucoup d'amitiés ! Une île qui va nous manquer !



La vallée de la Papenoo à Tahiti




Nos derniers jours à Tahiti nous permettent de visiter la vallée de la Papenoo. Malheureusement le temps "bouché" ne nous a pas permis d'admirer les montagnes environnantes. Nous avons suivi en 4x4 la seule route traversière de l'île, déjà commencée lors de la venue de Philippe en Polynésie, jusqu'au lac Vahiria que nous avons à peine vu tellement il était dans le brouillard ! A midi le relais de la Maroro nous accueillait pour un déjeuner local. Après une journée plutôt pluvieuse mais enrichissante, nous sommes retournés chez Atène pour passer nos derniers instants en Polynésie



Séance tatouage



Pour philippe le pas sera franchi, il se fait faire un tatouage Marquisien à Papeete. Les photos vous font revivre ce moment. Petite anecdote, le fils du tatoueur a reconnu Philippe...On ne peut plus passer incognito.

Signification du tatouage



Départ de Papeete





Tout a une fin ! Notre séjour se termine à l'instant où nous devons enregistrer nos bagages pour Los Angeles-Paris-Brest. Le dernier survol de Moorea et de Tetiaroa (atoll de Marlo Brabndo) nous laisse le souvenir des îles et des lagons que nous laissons derrière nous !


Arrivée à Brest





En atterrrissant surprise, pas de lagon ! Mais la joie de retrouver nos filles, dont Lénaïg au téléphone, Raymond et Yvette (les parents d'Anne) avec des colliers d'hortensia.


WeekPsy


Chaque année nous organisons avec des collègues de forlmation de Philippe un Week Psy ! Cette année c'est nous qui recevons avec beaucoup de plaisir. Que quoi avons nous parlé ? De Polynésie bien sûr et très peu de "psy"...



Entre terre et mer


Après le lagon...les beaux bateaux ! Que la Bretagne est belle !



Visite de Manu et Christine


Nous accueillons avec plaisir Manu et Christine de bons amis de Huahine qui repartent à la Réunion où ils y vivent depuis 25 ans. Rappels nostalgiques déjà !



A tous un grand merci

Nous vous remercions tous pour l'intérêt que vous avez porté à notre séjour en Polynésie. Nous serons content de vous faire à nouveau partager de vive voix nos "périgrinations" et pourrons dans un premier temps vous montrer le livre réalisé par nos filles :

Dans un second temps Philippe espère vous faire partager ses vidéos qui nécessitent des montages...en attendant n'hésitez pas à venir nous voir en Bretagne !

A bientôt et merci à tous !





26/06/2011


11ème épisode :
Séjour de notre neveu Pascal.
Concert de Boby HOLCOMB.
Vacances aux Gambier chez Gilles et Madeleine.
Rencontre avec Alizée, ...


Séjour de Pascal

A notre retour des vacances d’Avril nous avons accueilli Pascal qui avait commencé son périple par Raiatea, Tahaa et Maupiti. Il est donc arrivé le vendredi 22 avril à Huahine pour un séjour d’une petite semaine. A la visite habituelle de l’île, avec tour de l’île en bateau, accompagnés de Christine et Manu, il a ajouté 2 plongées en compagnie de Philippe. Ensuite il a regagné Papeete et il a pu visiter également Moorea avant de regagner la métropole.






Concert de Bobby HOLCOMB

Au mois de mai nous avons assisté au concert des enfants de Huahine en commémoration du 20ème anniversaire de la mort de Bobby Holcomb, chanteur et peintre polynésien (Hawaïen) qui vécut et mourut à Huahine. Pour ceux qui veulent en savoir plus et voir quelques unes des œuvres :
http://www.tahiti-pacifique.com/Articles.divers/Bobby/Bobby_Holcomb.html


Chanson "Huahine te tiara'a"

Huahine te tiara’a
O te mata te toerau e
Huahine, hua hua
Tearu

E marama
Pupu fati fati
Huahine
Maro te heva bis
Huahine
Huahine



Séjour d'Alizée, rencontre avec Patricia

Le dimanche 15 mai Alizée que nous avions rencontrée à Rurutu est venue découvrir Huahine avant de regagner ses montagnes à Chamonix. Philippe travaillant je lui ai donc fait découvrir l’île tantôt en vélo tantôt en voiture. Au cours d’un de nos périples en vélo où nous sommes allés voir l’atelier de Mélanie nous avons rencontré Patricia qui parcourt la Polynésie et vit de son métier, elle est coiffeuse et fait des coupes capillaires énergétiques et harmonisantes. J’ai donc voulu essayer et nous avons pris RDV pour le lendemain. Pendant qu’Alizée profitait de la plage du Sofitel, j’ai confié ma tête à Patricia et ce fut un pur bonheur. Elles sont une cinquantaine en France à pratiquer cela et si vous en rencontrer une essayez… Par la suite Patricia nous a accompagné dans notre tour de l’île en voiture.





Chez Marielle

Après le départ d’Alizée, avec Manu, Christine et Patricia nous avons été rendre visite à Marielle (ancienne collègue de Philippe) afin de leur faire découvrir le musée de Jade peintre et ancien mari de Marielle, il a beaucoup travaillé contre le nucléaire à Moruroa et a fait des tableaux impressionnants mais il ne voulait pas en faire un commerce. Il parcourait le monde pour réveiller les consciences. Il est passé en septembre 1985 à Morlaix !!!Marielle nous a montré l’article du Télégramme.



Journée de travail sportive à Tefarerii




Vacances aux Gambier du 24 au 28 mai 2011

(Diaporama)


Puis ce furent les préparatifs pour notre départ aux Gambiers. Départ de Huahine le lundi matin et petit stop chez Atène puis départ mardi matin en direction de ce nouvel archipel. Les Gambiers se situent à 1700 km de Tahiti et 1h de décalage horaire.

Après une escale sur Tureia, escale un peu surprenante. Pour des raisons de sécurité car c’est une escale pour faire le plein de carburant, nous devons descendre de l’avion, mais sur cet aéroport il n’y a qu’un hangar technique et un préau, donc nous avons attendu sur la plage le départ de l’avion. En discutant avec un « local » qui cherchait une cigarette nous avons appris qu’il y avait 150 habitants sur le motu.


Puis nous sommes repartis vers notre destination finale (enfin presque !!car nous atterrissons sur le motu Totegegie et nous devons prendre la navette locale(bateau)pour rejoindre Mangareva pour une traversée d’environ 45 mn ) Au port, Gilles le taote de l’île nous attend avec de magnifiques colliers de fleurs. Il nous dépose à leur fare car il doit régler des problèmes médicaux et charger son déménagement. Gilles et Madeleine quittent Mangareva après 2 ans passés en Polynésie. Gilles avait passé 8 ans de son enfance et adolescence à Mangareva et il souhaitait y revenir. Madeleine sa femme nous accueille et après avoir déposer nos valises nous allons marcher un peu dans le village. Gilles et Madeleine sont des amis à Jo et Claire, des amis bretons que nous avons connu à Chancé. Comme ils quittent La Polynésie définitivement le 11 juin, ils sont un peu occupés. Des amis veulent leur dire « au revoir » et donc le premier soir ils sont invités, nous en profitons pour nous promener dans Rikitea « by night » !!!


Pour vous situer, je vais vous présenter un peu l’archipel (cliquez sur ce lien pour plus d'informations) : c’est l’archipel le plus reculé de Polynésie (3h30 à 4h d’avion). C’est le vestige d’un gigantesque volcan effondré, il est formé d’une grande couronne corallienne en forme de losange de plus de 80 km de tour, au milieu duquel sont disséminées plusieurs îles hautes : Aukena, Taravai, Agakauitai, Akamaru, Makaroa, Manui, Kamaka et Mangareva, l’île principale. L’archipel compte environ 1400 habitants qui habitent pour la plupart sur l’île principale. Quelques habitants habitent sur certaines îles hautes. La couronne comprend le motu Totegegie où se situe l’aéroport et d’autres petits motus et d’un grand récif barrière immergé et pour cela extrêmement dangereux. L’île de Mangareva fait environ 14 km2.

Au cours de notre promenade nocturne nous découvrons l’imposante cathédrale St Michel, érigée sur sur l’ancien marae démoli pour la circonstance, que nous avions vu en survolant l’île et qui est en rénovation. Cette cathédrale a une histoire. La première mission catholique de Polynésie a vu le jour en 1834 sous le nom de congrégation du Sacré-Cœur. Le père Laval, responsable de l’évangélisation de ces îles, était un personnage de pouvoir à l’ambition démesurée. Traitant les coutumes insulaires comme une sous culture à éradiquer, les divinités locales comme Rao sont considérés comme des idoles de l’impureté, des diables de la passion et du vice. Il aurait tué les hommes à la tâche afin de faire construire des routes, une cathédrale pouvant accueillir 2000 personnes, 9 églises, des tours de guet, une prison, un port, un couvent ainsi que diverses installations. Les populations des autres îles furent même déportées vers Mangareva pour la réalisation de ces travaux. En 1871, à la suite de fortes contestations Laval dut s’exiler à Tahiti. Les Gambier ont pu garder une semi indépendance jusqu’en 1881, date à laquelle elles furent définitivement rattachées au territoire.





Le lendemain grâce à Gilles nous avons pu faire une excursion sur quelques îles hautes avec d’autres touristes de la pension Benoît et Bianca . C’est donc avec Benoît comme guide que nous avons découvert Aukena, Akamaru et Taravai. Ils nous a fait découvrir les « cathédrales », les fours à chaux, les fours à pain coco, les meules, les tours de guet et en prenant de hauteur découvrir des paysages magnifiques mais vous pourrez les découvrir aussi sur les photos. Vous y verrez de nombreuses fermes perlières, il y en a 85 sur 1200 ha de superficie dont plus de 620 ha appartiennent à un seul propriétaire. Nous avons mangé le maa sur une île et pendant que Benoît le préparait nous avons été admirer les coraux magnifiques que nous n’avions encore jamais vu. Au cours de cette journée nous en avons vraiment pris plein les yeux.



Aukena





Mekiro





Akamaru







Taravai



Le lendemain nous sommes partis pour l’ascension des 2 monts de Mangareva, au départ le mont Mokoto(423m) puis le mont Duff(441m), montée assez raide mais la vue récompensait les efforts !!! De l’un puis de l’autre nous avons pu voir toute l’île, les fermes perlières, Rikitea avec sa cathédrale, le vivier du roi, les cimetières, le catholique et l’autre, le port, les autres îles. Près de l’arrivée Philippe a eu le temps d’apercevoir les restes d’un marae. Gilles nous a dit qu’il y avait des ossements. Madeleine et Gilles nous attendaient au bout du chemin et nous sommes allés avec eux voir une ferme perlière dont ils connaissaient les propriétaires. Nous avons vu un greffeur au travail.



Ensuite nous sommes allés avec eux sur les vestiges du couvent et de l’école des filles et l’église de la communauté et nous avons été sur une partie du chemin qui reliait le couvent au village. En bordure de ce chemin il y avait la baignoire de la reine !! Nous avons également vu un puit, des trous pour conserver le Uru, les vestiges de toilettes (style toilette à la turque). Ensuite nous sommes allés voir le cimetière catholique avec la tombe du dernier roi qui avait été baptisé par le père Laval et des petites tombes d’enfants sans nom.


Le jour suivant nous avons fait le tour de l’île à vélo. Nous avons commencé par visité le CED (centre éducatif de développement)qui enseigne le travail de la nacre, du bois et la mécanique . Nous avons visité l’atelier de la nacre, ils nous ont montré comment ils polissaient une coquille d’huître et comment il la gravait ensuite. En ce moment ils rénovent les bouquets de la cathédrale. A notre sortie nous avons rencontrée Madeleine qui est répétitrice pour les enfants qui suivent les cours du CNED. Madeleine nous a donc demandé de présenter nos métiers aux élèves de 3ème car sur une petite île il n’y a pas beaucoup de métiers. A Mangareva il n’y a pas de collège ni de lycée, il faut aller à Rangiroa ou Tahiti.


C’est difficile quand on habite si loin. Quand Gilles sera parti il n'y aura plus de médecin sur l’île jusqu'à ce qu'une personne se signale. Imaginez un problème de santé grave, il n’y a qu’un ou 2 avions par semaine et il faut 3h30 ou 4h pour rejoindre Tahiti. Quand l’avion est plein, il faut faire descendre un ou plusieurs passagers pour « evasaner » le malade. Le dentiste passe 2 fois par an environ 2 semaines, il est donc déconseillé d’avoir des rages de dents !!!! En général quand une personne est malade et « evassanée » à Papeete, elle en profite pour refaire une « mise à neuf » !!!

Ensuite nous avons repris nos vélos et avons poursuivi notre chemin. Nous avons vu encore plusieurs constructions faite pendant la période de Laval et parfois comme le presbytère de Rikitea nous nous croyons presque en Bretagne surtout que les couleurs des Gambiers sont le bleu et le blanc. A notre retour légèrement fatiguée pour ma part (…), nous avons eu la chance de visiter le chantier de rénovations de la cathédrale. C’est un chantier gigantesque où tout est fait à l’identique sauf la toiture. Ils ont d’ailleurs découvert que les couleurs d’origine n’étaient pas le bleu et le blanc mais l’ocre. Nous sommes montés dans une des tours imposantes qui rappellent le phare de la pointe Vénus construit par les mêmes hommes, ils ont également contribué à la construction de la cathédrale de Papeete. Puis il est temps de penser au départ, nous avons encore le temps de faire une dernière promenade dans Rikitea avec Madeleine et Gilles et de fermer nos valises.



Et le départ se précipite car Gilles demande aux pompiers de l’aéroport s’ils peuvent nous amener, ce qui nous arrange car ainsi nous n’avons pas nos valises à transporter, leur bateau étant accosté près du fare de notre domicile. Mais il faut partir tout de suite, Philippe en oublie son sandwich. Nous faisons rapidement nos adieux à Madeleine et Gilles grâce à qui nous avons passé un superbe séjour et nous espérons bien les revoir car ils repartaient sur Plouha (22).


Arrivés le soir à Papeete le soir et devant partir tôt le dimanche matin, nous avons décidé de passer la nuit dans une pension en face de l’aéroport. Nuit épouvantable, entre un lit creux , du bruit et un accueil inexistant, ce fut la totale sans parler de la propreté.

C’est avec joie que nous avons retrouvé « notre île ». Nous sommes content d’avoir terminé par l’archipel des Gambier car c’est vraiment un condensé de tous les autres archipels et c’est vraiment magnifique. Mais surtout ne nous demandez pas quel archipel nous avons préféré car c’est impossible de répondre et nous sommes super content d’avoir eu un aperçu de tous car ils sont vraiment tous différents. (Même si on retrouve la mer, les lagons et les cocotiers !!!) A midi après notre arrivée Modestine et Olivier nous avaient invités pour la fête des mères dans la famille d’Olivier. Nous fêtons également l’anniversaire d’Olivier. Ce fut un moment très agréable.


A notre retour les fêtes des écoles ont commencé, tout d’abord Fitii, puis Maeva où nous avons fait des crêpes, Haapu avec une fête très conviviale et enfin Fare où nous avons aussi fait des crêpes. Tout cela au rythme d’une par semaine. Nous avons aussi voulu passer des moments sympas avec des gens que nous avons apprécié ici et nous avons été invité aussi, nous avons donc un emploi du temps assez chargé et le temps passe très vite . Notre dernière semaine à Huahine commence et va aussi être très chargée.




Nous quittons l’île dimanche 3 juillet pour Papeete et quittons le sol Polynésien le 7 juillet à 7h30.

Notre arrivée est prévue à Brest Guipavas le 8 juillet à 22h30. Philippe est affecté à Carhaix pour la rentrée prochaine. Nous sommes heureux de tous vous retrouver mais nous n’oublierons pas ce séjour et tous les gens que nous avons rencontrés depuis 2 ans. Nous revenons avec plein d'images dans la tête. On n’a pas fini de vous en parler !!!

Nana et à très bientôt




11/06/2011


10ème épisode :
Vacances aux Tuamotu et aux Australes


Nous voilà de retour de vacances. (“encore” diront certains... mais bon on en profite et par la même occasion on essaie de vous en faire profiter!!) Notre programme : l’archipel des Tuamotu avec escale à Tikehau, Rangiroa et Fakarava puis l’archipel des Australes avec escale à Raivavae, Tubuai et Rurutu. Nous avons donc pris 10 avions dont 9 en retard ...(maximum 1h30...) et 1 qui a failli ne pas atterir...

L'archipel des Tuamotu

L'archipel des Tuamotu est constitué de 78 atolls ou îles basses, de taille et forme variable, étendus sur 1500 km de long du NO au SE. Le nord de l’archipel est à quelques 500 km de Tahiti et comporte les atolls les plus grands et les plus peuplés. Rangiroa est le plus vaste d’entre eux, avec 75km de long (on peut-y mettre Tahiti !!) et le 2ème au monde. Un atoll est une bande de sable discontinue enserrant un lagon et entourée d’une barrière récifale.

En résumé : les Tuamotu c’est plat avec beaucoup d’eau ! Et des cocotiers !

Après un sandwich pris à l’aéroport de Fa’a où nous rencontrons Nicole (Psychologue de Bora), Geneviève (de Papeete, qui prend le même avion que nous, qui nous avait échangé sa maison à Bora) et d’autres métros que nous avons déjà croisé aux Marquises, nous attendons patiemment l’avion pour Tikehau (2ème avion en retard de la journée!!)

Tikehau
du 03/04/2011 au 05/04/2011

(Diaporama)

Nous voilà arrivés à Tikehau, atmosphère très différente des îles sous le vent car il n’y a pas de montagnes. Justine de la pension “chez Justine” nous acceuille avec le traditionnel collier de fleurs et nous conduit à notre fare très sommaire, mais pratiquement les pieds dans l’eau !

Comme il nous reste un peu de temps avant le diner nous partons à la découverte des environs en vélo. 200m après le départ le vélo de Philippe déraille ! Malgré l’état du vélo la réparation ne fut pas trop longue et nous avons pû reprendre notre chemin vers le village. Nous découvrons églises, école, mairie , poste de police et petites épiceries...


Le soir autour d’un bon repas, poisson cru, poisson cuit(thon), pâtes et gâteaux. Nous faisons la connaissance du mari de Justine : Laroche de son prénom. Il est directeur de l’école et un fervent défenseur des îles par rapport à Tahiti. C’est un homme très intéressant. Nous vons appris que l’école de Tikehau compte 78 élèves pour 3 niveaux (il se bat pour une ouverture de classe l’an prochain)

Le lendemain : 2 plongées sont prévues pour Philippe. Pour moi, excursion sur un motu organisé par un jeune couple très sympathique Turava et Tuehava qui ont monté le "Tikehau lagonarium". Quand Philippe aura fini ses plongées il nous rejoindra sur le motu.(Laroche a tout organisé!)


Au départ de l’excursion nous sommes allés chercher 2 autres couples dans un hôtel, italiens et autrichiens. Direction l’ancienne ferme perlière. On a jamais réussi à faire de la perle sur Tikehau, la production médiocre est dûe à une faune marine très importante qui abimait les huîtres. A cet endroit nous avons croisé les plongeurs qui avaient la chance de voir des raies Manta. Nous nous dirigeons ensuite vers l’ancienne passe puis le parc à poissons de Tuehava. Notre cuisinier saute du bateau avec son harpon; pendant qu’il fait son marché nous allons découvrir les différents poissons dans le lagonarium avec nos palmes masques tubas.


Au retour nous récupérons notre cuisinier et nous dirigeons vers le motu où se dresse un ancien village de pêcheur. Pendant que notre cuisinier nous prépare le repas, Terava nous apprend à faire les plats en niau (palmes de cocotiers) pour présenter le repas. Philippe nous rejoint et nous dégustons le ma'a préparé sur l’île : poisson cru, poisson cuit, riz, avec du lait de coco et pain coco cuit au feu de bois ... Tout cela au son de la musique polynésienne et accompagné par Philippe pour les chants !!(vous avez les photos mais pas le son !!!) Puis petite balade sur le motu où les requins à pointes noires viennent pratiquement à nos pieds...visite du village des pêcheurs où il ne reste que 2 personneset beaucoup de ruines !


Au retour Tuehava propose à ceux qui le veulent une partie de pêche à l’arrière du bateau. Ils ont attrapé 3 bonites sous les encouragements de tous.

Le soir, bien fatigués nous nous sommes retrouvés autour de sashimi, Mai-mai cuit avec du riz et des pêches au sirop.

Le lendemain ,nous partons faire le tour du motu en vélo, avec de nombreux arrêts pour voir de superbes endroits et nous avons pu vérifier que le sable de Tikehau est rose. J’ai trouvé plein d’aiguilles d’oursins crayons (Maela va pouvoir faire d’autres colliers!) Nous fermions nos valises quand Laroche vient nous chercher précipitemment, on nous attendaient à 16h pour l’embarquement or nous avions 17h sur nos billets ! L’hôtesse pas très aimable nous dit qu’elle n’est pas obligée de nous enregistrer...tout çà pour un avion qui aura 25 mn de retard !


Nous voilà donc en route de Rangiroa île mytique pour les plongeurs...

Rangiroa
du 05/04/2011 au 08/04/2011

(Diaporama)

Acceuil de Marianne (sans colliers, nous les aurons au départ avec les colliers de coquillages!!) qui nous appellera (ainsi que tous les gens de la pension ) "mes amis"...pendant tout le séjour. La pension fait un peu “boui-boui”. Trois jours sans glace...heureusement nous n’avions pas de sortie de gala ! La salle de restaurant était très sympa et les repas très bons en self-service mais avec surveillance ? Etant arrivés assez tard , nous allons faire une promenade rapide pour voir le club de plongée et la passe.

Le lendemain Philippe part plonger dans la passe avec le "Raie Manta club" et revient enchanté, il retrouve des fonds marins comme il y a 40 ans.


Pendant ce temps j’explore les alentours. Avant midi nous partons en vélo découvrir le village d’Avaturu, nous passons sur plusieurs petits ponts qui relient les motus entre eux. Nous passons devant le collège, la gendarmerie, le chai, mais hélas (surtout pour moi qui ne bois pas!) nous ne pourrons pas visiter le 1er chais de vinification en polynésie française (11 ha de vigne tout de même!! Mais la qualité du vin est très partagée!) Cette jolie route entre lagon et océan nous amène “chez Annette” pour déguster des brochettes de Mahi mahi. De retour à la pension, Philippe repart pour une plongée dérivante à 16H, où requins, barracudas, dauphins, etc seront au rendez-vous.



Le lendemain nous partons en exursion pour “le lagon bleu”. Après ¾ d’heure de bateau nous atteignons un lagon dans le lagon, un peu comme une grande piscine d’un bleu surnaturel! Comme ce lagon est fermé il nous faut quitter le bateau au bord du récif et nous nous retrouvons dans l’eau avec plusieurs petits requins à pointe noire ! Pendant que nos accompagnateurs préparent le repas nous nous perdons dans ce lagon où nous avons l’impression d’être les seuls au monde... magique ! nous marchons dans l’eau parmi les raies et les requins et autres poissons, entourés d’innombrables oiseaux. Nous nous retrouvons pour le ma'a avec poisson cru, cuit et pain coco cuit entre 2 feuilles de raisins de mer. Avec les restes nous nourrissons les petits requins et les oiseaux.




Notre accompagnateur une fois remontés sur le bateau nous fait une démonstration de nourrissage des requins, sans commentaire regardez les photos... Philippe est parmi eux sous l'eau en train de prendre des photos ! Le retour se fait dans la houle et c’est avec plaisir que je retrouve le plancher des vaches.


Pour notre dernière soirée, Marianne nous fait la surprise de nous avoir cuisiné des langoustes ! un délice ! Avant de partir, le lendemain, Philippe réussit à faire une nouvelle plongée tandis que pour moi c'est repos (surtout de l’estomac, entre houle marine et repas copieux, il souffre un peu).

Après un repas léger au snack nous prenons une nouvelle fois le chemin de l’aéroport, destination Fakarava.

Fakarava
du 08/04/2011 au 10/04/2011

(Diaporama)

C’est Jacques qui nous attend à l’aéroport (popa'a), il nous fait visiter le village avec les repères “importants” magasin, restaurants, club de plongée... Puis nous arrivons à la pension et à notre nouveau fare. C’est un petit fare traditionnel très bien ventilé et très agréable, fonctionnel ,côté océan . Comme Jacques ne fait pas de demi-pension nous partons faire quelques courses au magasin avec petite exploration du village. Fakarava nous plait beaucoup.


Le lendemain matin Carine vient nous chercher pour la plongée. Carine et son mari sont Suisse, installés depuis une douzaine d’années en polynésie. Je reste sur le bateau avec Carine pendant que Philippe et un autre couple plongent.




Le midi nous mangeons avec ce couple au snack “chez Cécile”, endroit très convivial avec une cuisine délicieuse. La plongée étant super Philippe renouvelle l’expérience l’après-midi pendant que je fais du snorkling et la sieste ! Le soir nous visitons l'île



Au retour, de nouveau course. Après le repas, nous allons voir le spectacle de danses qui clôture les rencontres sportives entre Faaite, Kariu et Fakarava. Nous avons admiré un groupe de très jeunes danseurs vraiment extraordinaire. Le spectacle s'est terminé par la remise des coupes. La fête durera jusqu’à 2h du matin (nous le savons car la pension était à côté du stade !)

Pour la petite histoire, l'atoll de Faaite été tristement rendu célèbre après l'affaire dite des « bûchers de Faaite », le 2 septembre 1987. Six personnes avaient été jetées au feu - certaines par leur propres enfants - la population étant persuadée qu'elles étaient possédées par le démon. Peu de temps auparavant, trois « prêtresses » étaient venues sur l'atoll prêcher le « Renouveau charismatique », plongeant peu à peu les habitants dans l'hystérie collective. Faaite étant très isolée de Tahiti, les autorités n'étaient intervenues que le vendredi, soit deux jours après le premier bûcher. Vingt-quatre hommes et femmes avaient comparu devant la Cour d'assises de Papeete, et 21 avaient été condamnés, en mars 1990.
L'homme considéré comme le principal meneur a écopé de 14 ans de prison.

Mais quand les polynésiens font la fête tard, le lendemain il n’y a ni pain, ni firi-firi, ni pain coco... donc Jacques nous a fait décongeler du pain pour le petit déjeuner ! Philippe repart pour une dernière plongée dans les Tuamotu et après un dernier repas chez Cécile nous nous apprêtons au départ.


Notre départ était fixé à 18H mais nous ne partons qu’à 19h10...heureusement j’arrive à prévenir Atène qui doit nous récupérer à Papeete. A notre arrivée nous allons manger avec Atène et Armand aux roulottes . Après une matinée de repos chez Atène nous préparons notre départ vers les Australes . Ce passage aux Tuamotus nous a beaucoup plu c’est très différent des îles de la société, c’est plat, et les bleus semblent plus bleu.

Un coup de coeur pour Fakarava


Philippe garde un souvenir inoubliable de ses plongées, il a rerouvé les fonds marins comme il les connaissait il y a 40 ans.

L'archipel des Australes

Nous allons à la découverte de 3 îles également: Raivavae, Tubuai et Rurutu.

Raivavae
du 11/04/2011 au 13/04/2011

(Diaporama)


Après 3h de vol (630 km)et de turbulences nous arrivons à Raivavae après une escale à Tubuai.

Aaraura nous accueille avec de magnifiques colliers de fleurs, plein de couleurs. Sa pension est dans sa maison et se situe tout près de l’aéroport. Nous avons une très belle chambre à l’étage et sommes seuls dans la pension. Nous partageons nos repas avec Aaraura et parfois son mari. Aaraura est une institutrice en retraite qui tient avec son mari la pension, un petit magasin et un faapu (jardin polynésien). Avant de diner nous avons le temps de faire une promenade à pied dans les environs ...


Le lendemain nous partons pour le tour de l’île en vélo (environ 21 km) et le passage de la traversière à pied (faute d’entretien elle est fermée aux voitures et aux vélos) On dit que Raivavae essemble à Bora Bora il y a 50 ans ! Elle est entourée de 28 îlots découpés où nichent des multitudes d’oiseauxmarins. Raivavae semble flotter dans son lagon émeraude. Le point culminant est à 438m. La population compte à peine un millier d’âmes et se répartit en 4 villages: Rairua le chef lieu, Mahanatoa, Anatonu et Vaiuru. Après avoir déposer les vélos dans le petit magasin de notre hôte nous partons pour la traversière (environ 8 km aller retour). La montée et la descente sont assez raide mais le panorama en haut est magnifique. Rencontre avec les cochons qui sont attachés par le pied, des noirs des roses et des tachetés!! Des champs de Taro, des bananiers de magnifiques hibiscus, des hibiscus dormants et des piu piu. Arrivés aubout de la traversière des pamplemousses nous tendaient les bras, j’ai cherché les propriétaires qui nous ont gentiment dit de nous servir!!! Un remontant avant de reprendre notre marche dans l’autre sens.


Ensuite tour de l’île à vélo avec casse-croûte au bord de l’eau. Le relief est imposant, tikis, rocher de l’homme et de la femme.


L'histoire de ces rochers est racontée par la légende de Hotuatua. N'hésitez pas à la lire !

A vous de tirer la conclusion !!

Rocher de la femme



Rocher de l'homme

Nous avons vu aussi un marae avec la tombe d’une reine, le marae de l’aéroport avec une pierre d’accouchement.

L'arrivée de l'avion se fera à épisode. Après un essai d’atterrissage nous attendons un deuxième essai (on nous dit qu'en général il essaie 2 fois!!). Et c’est avec un cri de joie que nous "acceuillons" le train d’aterrissage sur la piste!!

Pour aller plus loin : le site de la communauté d'écotourisme de Raivavae

Nous voilà donc partis pour Tubuai.

Tubuai
du 13/04/2011 au 15/04/2011

(Diaporama)

Tubuai a été très touché par le cyclone OLI l’an dernier, l’oeil du cyclone était sur l’île...

Valérie, nièce de la propriétaire qui se trouve à l’assemblée en ce moment (nous venons de changer -une fois de plus- de président), nous a accueilli à l’aéroport. Nous nous sommes arrêtés pour faire quelques courses. Ne trouvant pas de yaourts j’en parle à Valérie qui me dit qu’elle en a à la pension fabriqué à Tubuai. Nous logeons dans la montagne profitant d'une vue magnifique. Nous devions avoir une chambre et nous nous retrouvons dans un fare! Il y a 3 salariés dont 1 géomètre qui sont dans les chambres.


Après le repas nous voulions faire une petite sieste mais celle-ci fut vite interrompue par la visite d’abeilles maçonnes, 1,2 3 ...en fait, elles avaient fait leur nid derrière le miroir de la chambre!!!

Dans l’après midi nous prenons les vélos pour commencer à explorer l’île, cette fois Philippe a le droit d’avoir un vélo avec une roue voilée et mon vélo fait des bruits étranges au niveau du pédalier... Nous partons donc à l’aventure, il n’y a pas de "village" à Tubuai, les maisons sont alignées sur le bord de la route, ça fait une impression bizarre...


Au détour d’une route nous voyons un panneau “comité du tourisme”, nous nous arrêtons car je viens de passer un quart d’heure et 5 bureaux à la mairie pour avoir une carte de l’île ... Et là nous faisons la connaissance du truculent Wilson Doom, initiateur d’un ubuesque mouvement WIPA (dont le code secret et non officiel est : « Wilson intervient partout aux Australes ») : grosso modo un bon esprit, un esprit sain, de la rigolade, et une conscience un peu plus aiguë des choses. Affable et accueillant, Wilson n’a pas la langue dans sa poche, fourmille de mille projets, dont l’un témoigne bien de son sérieux : le développement du kitesurf sur Tubuai, favorisé par un vent presque permanent et un grand lagon non pollué. Le rêve pour les spécialistes. Le dynamisme de Wilson attire beaucoup de Kite-surfers.

La nécessité de promouvoir le kitesurf sur l’île vient à la base, d’une vision qui lui est apparue alors qu’il contemplait la cour du Louvres et la Pyramide depuis le dernier étage. Wilson est un sacré personnage, excentrique et très sérieux à la fois, il a un tas d’histoires à nous raconter qu'il élabore sur les réalités historiques mises à jour par les archéologues. Il se défend de raconter des légendes. Il est aussi chef de clan initié par ses pairs et il nous propose d’ailleurs de nous faire découvrir quelques marae de Tubuai et de nous en expliquer l’historique. Rendez vous est donc pris pour le lendemain après midi. Nous devons amener un présent !!

Le temps se dégrade pour notre retour et nous devons nous abriter car la pluie est très forte. Sous notre abris nous faisons la connaissance d’un couple dont la femme est Californienne. En face de notre abri leur maison toujours en cours de reconstruction depuis le passage d'OLI. Ils voulaient nous inviter dans leur maison mais nous étions déjà bien trempés et nous avons préféré rentrer à la pension.

Après une douche chaude, nous partageons notre repas avec l’équipe de géomètres qui nous parlent de leur travail sur Tubuai. Ils préparent le nouveau cadastre de polynésie et répertorient les terres et surtout les propriétaires, nombreux en Polynésie pour une même terre. La polynésie étant une société de culture orale, je ne vous raconte pas le chantier ...

Vu la météo, le lendemain matin nous préférons louer une voiture pour faire le tour de l’île. Nous faisons la connaissance de Joséphine la fabriquante de yaourt avec qui nous discutons un moment. Depuis la fermeture de son restaurant en ruines après le passage d'Oli (photos avec la cheminée), Joséphine s'est lancée dans la fabrication de yaourts. Nous repartons avec des pots de yaourt et fromage blanc.

Puis nous faisons la route cotière qui épouse les courbes régulières du littoral avec vue sur les petits motus et les petites plages. Les Australes ont aussi des terres fertiles et nous retrouvons les champs labourés de métropole qui attendaient les plantations de pommes de terre nous a t-on dit, nous avons vu aussi des champs de Taro, du café (qui n’est plus beaucoup entretenu car trop cher) Puis nous prenons la traversière et après avoir garé notre voiture nous partons pour l’escalade du mont Taita(422m) mais faute de temps (Wilson nous attend) nous nous arrêterons au mont Panee d’où nous avons déjà une très belle vue sur le mont Taita et Tubuai. Nous prenons un rapide casse-croûte (enfin ce qu’on trouve: petits pains au chocolat et croissants!!) et nous rejoignons Wilson.


Tout d’abord une petite présentation de l’individu : Wilson a été initié, élève pendant 4 ans pour devenir “chef” c’est “l’interlocuteur, l’élu” à Tubuai sur la tradition polynésienne avant l’arrivée des missionnaires. Il y a environ 800 marae sur Tubuai. Il continue ses recherches avec un jeune élève archéologue. Il entre en transe une fois par an suivi par un ethno-psychiatre de Papeete. Avec celui-ci et l’élève archéo il écrit ses mémoires. Vous voyez Wilson est un sacré personnage...

La visite commencera par l'emplacement du fort George construit par le capitaine Christian FLETCHER, de la Bounty. La bounty arrive dans l'après-midi du 29 mai 1789 dans la baie de la plage du Tavana qui sera par la suite des événements surnommée la Baie Sanglante. La construction du fort George fut mise en oeuvre, mais les tensions entre la population et les mutins amenèrent ceux-ci à quitter l'île le 17 septembre 1789.



Fort George

Arrivé au premier Marae ,il nous explique qu’il va nous introduire, il rempli sur une carte notre nom prénom et origine et nous demande si nous avons amené nos présents (nous avions compris 1 présent mais en fait c’est 1 par personne donc Philippe va faire avec les moyens du bord et cueillir un bouquet de fleurs...) Avant l’entrée sur le marae il nous clame un orero personnalisé puis après un moment de silence nous pénétrons dans le marae qui est un marae dédié à la naissance. La femme (élite) venait accoucher là entourée de prêtres et de sages femmes. Il y a un espace pré-accouchement (salle de travail) et ensuite l’accouchement dans l’eau avec plusieurs pierres d’accouchement suivant l’évolution (salle d’accouchement). Le cordon n’était pas coupé tout de suite, il existait, dans un autre lieu, une pierre sacrée spéciale pour couper le cordon ; ensuite la femme restait une dizaine de jours sur ce site toujours avec sages-femmes et prêtres. Personne ne pouvait l’approcher même pas le père. Là où sera enterré le placenta vivra l’enfant.


Ensuite nous allons sur un marae de chefs avec les pierres dressées où s’appuyaient les chefs. Ils ne pouvaient quitter cet endroit que quand les décisions étaient prises !! Tout au long de cette visite nous avons eu un échange vraiment très intéressant avec Wilson et très enrichissant. C’est vraiment UN personnage.

Fatigués par cette journée nous nous endormons vers 10h Et vers 11H30 nous sommes réveillés par une invasion de moustiques. Après une chasse d’1/2 heure (et une vingtaine de cadavres sur les murs et le plafond ) nous pouvons enfin nous rendormir.

Le lendemain nous essayons par un autre versant de gravir le mont Taita mais faute de temps nous ne parviendrons pas au sommet car il est temps de reprendre l’avion pour Rurutu.

Rurutu
du 15/04/2011 au 17/04/2011

(Diaporama)

Nous sommes à la dernière île de notre périple : Rurutu.

Avant l’atterrissage la vue de l’île est srprenante, très peu de lagon et des falaises en bord de mer.

Cette île est très connue pour le ballet grandiose des baleines de juillet à octobre...(hélas nous sommes en mai!!)


Apparue au milieu de l’immensité océanique il y a 12 millions d’années, un point chaud l’a surrélevée de 100m il y a 1 millions d’années. Grâce à l’érosion dues aux pluies et à la mer, on trouve une trentaine de grottes avec stalactites et stalagmites. L’île dispose d’un vaste plateau, Tetuanui parsemé de diverses plantations dont le pandanus qui représente une grande partie de l’activité artisinale de l’île: paniers, chapeaux, peue...


A notre arrivée, le comité d’accueil est absent... En attendant nous mangeons un sandwich et visitons le fare artisanal. Ensuite nous appelons, la pension vient nous chercher avec les arrivants du prochain avion.

Nous arrivons finalement au Rurutu Lodge, petit hôtel en bordure d’océan avec un bruit de mer divin (pour nous Bretons).


Nous prenons possession de vélos et partons à la découverte du village le plus proche Moerai où j’ai une mission à accomplir. Retrouver la tombe d’Eric de Bisschop et prendre des photos pour Marie Hélène (si vous voulez des précisions sur ses recherches je pourrais vous donner l’adresse de son site avec tout son travail sur ce navigateur). Grace à des jeunes Mormons qui veulent absolument nous aider dans notre recherche, nous la trouvons rapidement. Le village est très agréable car il ressemble aux villages que nous connaissons en métropole, avec des rues et un centre. Le soir nous dinons dans la salle de restaurant et nous préparons notre journée du lendemain.




Philippe va faire une plongée en compagnie de Bertrand, moniteur de plongée et gérant du Rurutu lodge et de Caroline et Alex qui logent également à l’hôtel. La plongée est un peu décevante après les Tuamotu ... Pendant ce temps je découvre les abords de l’hôtel et fais la connaissance d’Alizée, stagiaire en master 2 d’écotourisme et venant de Chamonix...

L’après midi avec le 4X4 de l’hotel et Patrick et Elina (sa maman) comme guides, nous partons (Caroline, Alex, Alizée et nous)faire le tour de l’île où nous découvrons les grottes, dont la grotte Mittérand ou d’Ana’aeo, le marae Vitaria, les différents villages, les petites plages, les falaises avec des murs de corail à 30m de hauteur (dues à la surrélévation de l’île). Hélas la pluie nous a accompagnée pendant une partie de la promenade entrainant des douches régulières car la bache du 4X4 n’est pas très étanche mais cela donne lieu à de franches rigolades!! La douche chaude au retour est tout de même bien agréable ainsi qu’un bon repas.



Le dernier jour nous décidons d’aller faire une randonnée avec Alizée. Nous rejoignons les monts Manureva (385m) puis par la ligne de crêtes, les monts Taatioe (389m) et Teapei (369m) avec une vue splendide de l’île. Par contre la descente fut scabreuse, plusieurs chemins et au bout du compte, le mauvais choix donc descente à la Koh-lanta à travers la brousse en suivant la canalisation d’eau... Au total 1h de montée et 3h30 de descente ... Arrivés enfin en bas et “un peu” sales et griffés de partout, nous avons juste le temps de prendre une douche, un repas rapide et il est temps de prendre l’avion.


Pascale nous attend à Papeete, elle revient des Marquises avec L’Aranui. Petite soirée sympa où nous nous racontons nos vacances. Puis retour à Huahine où nous devons accueillir notre neveu Pascal, qui est actuellement à Raiatea et Maupiti.






20/03/2011


9ème épisode :
Les vacances de Noël aux îles Marquises
Séjour de Lénaïg et Sylvain
Séjour d'Edith, Jean-Louis et Frédéric
Séjour de Simone


Ça y est les vacances de Noël sont là et nous voilà repartis.

Cette fois-ci nous partons pour l'archipel de Marquises où nous faisons deux échanges de fare, le premier à Hiva Oa et le second à Nuku Hiva.

Comme je vous vous l'ai déjà expliqué voyager en polynésie ce n'est pas toujours très simple. Il faut d'abord rejoindre Tahiti pour ensuite repartir vers un archipel . Nous arrivons donc à Papeete où Pascale vient nous récupérer et nous prêter son appartement pour la nuit car elle , elle part pour l'île de Pâques. Trois heures après notre arrivée, le temps de manger ensemble et nous la conduisons à l'aéroport. Le lendemain matin c'est un collègue à Pascale qui nous amène à l'aéroport.

Les Marquises c'est la découverte des Tikis (cliquez pour en savoir plus!), des mea'e (marae dans les îles de la Société), des pae pae (lieux d'habitation) et de beaucoup de pétroglyphes.

Hiva Oa
du 20/12/2010 au 26/12/2010

(Diaporama)

Et nous voilà partis pour 3h de vol (1400km!!) direction Hiva Oa. Pour certains d'entre vous ce nom évoquera quelque chose. En effet c'est sur cette île que sont enterrés Paul GAUGUIN et Jacques BREL. A notre arrivée à l'aéroport Jacques Brel nous sommes accueillis par Laurent et sa fille Mariama qui nous guident jusqu'à notre fare dans la commune principale de l'île; Atuona. Nous avons une vue superbe sur la baie de Tahauku avec vue sur l'île voisine de Tahuato. Aux Marquises, plus de lagon, nous avons tout de suite l'océan à nos pieds et cela change l' environnement.

Après avoir fait connaissance avec notre «fare de vacances» et le super planning proposé par Gérald et Angéla afin de découvrir leur île d'adoption, nous partons faire quelques courses (je dis bien «quelques» car ici c'est encore plus petit qu'à Huahine).

Les Marquises sont des îles très différentes des îles de la société, ce sont des îles «jeunes », c'est pourquoi il n'y a pas de lagon. Les montagnes sont plus hautes, le relief est acéré, les falaises qui se jettent dans le Pacifique sont impressionnantes, les vallées cachent des hameaux d'une cinquantaine d'âmes. Nous avons découvert l'ancien cimetière et la marae d'Atuona, visité le village de Taaoa avec son église en pierre volcanique et son site archéologique cen bord de mer, les beaux jardins.



Le mercredi nous sommes partis pour la journée en direction de Puamau et nous avons compris le pourquoi des 4x4 car les routes ne sont pas toutes goudronnées et le plus souvent nous roulons entre 20 et 40 km/h. Les paysages sont magnifiques et les rencontres avec chevaux, chèvres, vaches et cochons sauvages sont fréquentes et pittoresques.


Après la visite du site de Iipona, un des principaux héritages Marquisiens, avec les mea'e où l'on retrouve les plus grands tikis de Polynésie française, le tiki allongé, le plus grand tiki(2m67), nous avons mangé chez Marie Antoinette à la pension pehekua, où nous avons fait la connaissance de Jean-Jacques de Peretti (ancien ministre des Dom Tom au gouvernement de Juppé en 1995, actuellemnt maire de Sarlat) avec sa femme et sa fille en vacances. Dans cette pension , Marie Ange notre hôtesse nous a fait découvrir la tombe d'une reine mais nous ne savons toujours pas laquelle!!!!


Jeudi, nous partons avec Paco pour une randonnée à cheval. Bien que l'on nous ai dit que les chevaux marquisiens étaient très dociles, Paco nous avait réservé 2 étalons, le mien ne supportait que la place de tête et était très gourmand, on devait garder une distance «respectable», très épique vu la géographie des lieux!!! Mais cela ne nous a pas empêché d'admirer les paysages et pour vous de nous «admirer» sur nos montures!! Patricia nous attendait au retour pour partager fruits et jus ensemble.


L'après midi nous avons été à la découverte des pétroglyphes de Tehueto et pour une fois le sentier était très bien balisé (enfin presque!). Arrivés au dernier marquage nous avons passé une heure à chercher les fameux pétroglyphes et d'ailleurs nous finissions par en voir un peu partout!! En désespoir de cause nous avons continuer un chemin sur environ 200m et là nous avons découvert sur un grand rocher les fameux pétroglyphes.

Le «tiki souriant» fut plus facile à trouver et son sourire est charmant non ?

Le cimetière étant au dessus de notre fare nous avons donc été voir les tombes de Gauguin et de Brel.

A Atuona nous avons visité le musée Gauguin avec de belles reproductions que je vous invite à aller visiter en cliquant sur le lien. Nous avons découvert "la maison du jouir, l'atelier de l'artiste.

Maison du jouir Maison du jouir

Juste à côté, dans un hangar, le musée Brel où les marquisiens ont restauré son avion Jojo. Celui-ci lui permettait d'«évasaner» les marquisiens en urgence sur Nuku Hiva ou Tahiti dans des conditions météo parfois difficile. Jacques Brel a choisi Hiva Oa pour finir ses jours en 1978. Il a essayé de désenclaver les Marquises avec son avion Jojo et en achetant des projecteurs pour visionner des films. «Veux-tu que je te dise...gémir n'est pas de mise...aux Marquises». Ces paroles, tirées de sa dernière chanson "Les Marquises" , résonnent comme un vibrant hommage à Hiva Oa.



Mais les Marquises nous ont aussi permis de faire de la randonnée, descente sur la plage d'Hanamate, avec dégustation de cerises polynésiennes sur le parcours. Nous sommes également partis une journée pour une randonnée de plusieurs kms avec Laurent et sa vahine au départ de Hanaiapa vers Hanatekua. Lors de cette randonnée nous avons admiré de magnifiques paysages et pique-niqué sur une superbe plage déserte où nous avons rencontré un marquisien aux origines Bretonnes. A Hanaiapa nous avons vu le rocher appelé «tête de nègre», vraiment très ressemblant . Nous devions commencer le chemin au niveau du panneau «chiens pas très catholiques» mais vu l'accueil nous avons préféré faire un petit détour!!!



Pour Noël nous avions décidé d'aller à la messe de minuit pour écouter des chants marquisiens et nous mettre dans l'ambiance de Noël (très difficile quand il fait 28°C!) Ensuite nous avons fait un petit repas de réveillon avec ce que nous avons trouvé!!!

Après ce séjour très agréable à Hiva Oa nous partons pour Nuku Hiva . A l'aéroport nous avons eu la surprise de découvrir que nous prenions un DHC-6 qui comporte 19 places, nous étions 3 adultes + un bébé avec vue directe sur la cabine de pilotage! Après un aterissage très «court» avec des turbulences à l'arrivée sur Ua Uka où nous avons déposé la mama avec son petit fils et repris 2 passagers nous voilà repartis pour Nuku Hiva. Ua Uka, encore plus que Hiva Oa souffre d'une sécheresse importante. L'avantage pour nous touristes c'est la diminution importante des moustiques.






Nuku Hiva
du 26/12/2010 au 30/12/2010

(Diaporama)


L'aéroport de Nuku Hiva se trouve à Terre déserte et je peux vous dire qu'elle est bien nommée !!

Arrivés là nous avons encore 2h de taxi pour nous rendre à notre domicile qui se trouve dans la ville principale Taiohae, 2h en grande partie de piste . Ces 2 heures nous permettent de découvrir un paysage époustouflant.

Annick et Philippe(qui sont à Huahine dans notre fare) nous avaient prévu le taxi de "Joséphine" conduit par son fils étudiant(il se faisait son argent de poche!) qui nous a conduit jusqu'à notre nouveau domicile.

Après avoir mangé dans une roulotte, nous avons sommes partis à la découverte de Taiohae et faire les inévitables courses alimentaires!! Dans les jours suivant nous avons découvert cette île qui est la plus grande et la plus importante des Marquises, le centre de la vie économique et administrative de l'archipel. L'île se compose de deux massifs volcans. Les crêtes des caldeiras concentriques forment au milieu de l'île le plateau de Toovi qui donne une impression d'espace contrairement à «nos îles». C'est pour nous un petit air de Jura entre pins et fougères arborescentes !


A Taiohae, le site archéologique de Temehea restauré en 1987, dont le sculpteur Uki Haiti en est l'un des principaux initiateurs. Ce site se situant sur le front de mer est un élément majeur du patrimoine marquisien.

Ce site a été reconstitué dans la baie de Taiohae, à l'occasion du éème festival des arts des marquises, en 1989. Lieu d'habitation de Kiatonui et de sa descendance mais abandonné au début du siècle dernier. Il ne restait plus dans les années 80 que les vestiges du paepae du chef subissant les assauts d'un océan conquérant.
Pour redonner vie au site il s'agira de regagner du terrain sur la mer puis de créer dans le prolongement du paepae un tohua (lieu sacré) qui accueillera les festivaliers. Comme la légende de la Terre des Hommes (mythe fondateur qui assimile la création de l'archipel à l'érection d'une maison), le hae sera construit en une nuit.
Naturellement, le site sera le lieu privilégié du renouveau artistique aux Marquises. Uki Haiti et Kahee TAUPOTINI, deux maîtres sculpteurs réaliseront l'essentiel des chefs d'oeuvres représentant la vie quotidienne des anciens. Depuis cette quête identitaire se poursuit tout au long des festivals qui se succèdent dans l'archipel.




Ensuite la cathédrale de Taiohae avec ses belles sculptures en bois locaux(superbe crèche de Noël) et ses murs construits avec les pierres venant de chaque île de l'archipel.



Nous avons été rendre visite aux «mamas» du fare artisanal où nous avons été déçus de ne pas rencontrer de sculpteurs. Le salon des Marquises à Tahiti était récent et les productions artisanales faisaient un peu «peau de chagrin».

Ensuite nous partons pour une journée d'excursion vers le nord-est, nous traversons le village de Taipivai avec sa petite église construite en grande partie en bois avec des sculptures magnifiques, en bois également.

Après des passages par des routes chaotiques mais splendides, nous rejoignons le village de Hatiheu en bordure d' océan où nous déjeunons «chez Yvonne» avant d'entreprendre une randonnée vers la baie d'Anaho où nous trouvons une superbe plage de sable blanc. Un bain dans les rouleaux est vraiment le bienvenu après notre marche et nous en profitons pleinement.

Village Hatiheu


Site Kamuihei


Village Hikokua


Balade dans la baie d'Anaho


Avec Eric, sa fille et son bateau et une autre famille de popa'a , nous rejoignons le site de la cascade d’Hakaui, cascade de 350 m de haut complètement à sec. Après 45 mn de bateau et 2 heures de marche avec passage de 3 cours d’eau et de beaux vestiges archéologiques dont une voie royales importante, nous arrivons sur le site de la cascade. Petite halte pique-nique (avec comme voisines des anguilles énormes comme celle de Huahine, moi qui croyait que “nos anguilles”étaient si impressionnantes parce que trop bien nourries !!) avant de découvrir le site grandiose de la cascade. Seul regret : l’absence d’eau !! Cette cascade fait partie d’une des plus hautes cascades du monde. Sur le chemin du retour, nous sommes acceuillis chaleureusement par des amis polynésiens d’Eric pour une pause réparatrice avec fruits ,jus et brin de causette!! Arrivée sur la plage pour reprendre le bateau, Eric nous propose de rejoindre le bateau à la nage, pendant que lui récupère nos affaires et rejoint le bateau avec l’annexe. La remontée du bateau fut assez épique !!il y avait une marche mais il fallait se hisser avec un boot pour pouvoir l’atteindre!!



Avant de quitter Nuku Hiva, nous voulions refaire le chemin de l’aéroport à notre rhytme et ainsi découvrir le plateau de Toovi et Terre déserte, le site de l’aréoport.

Hiva Oa et Nuku Hiva sont vraiment des îles très belles, nous avons appréciés de pouvoir faire des randonnées grace aux chevaux qui tracent ces chemins.

Le 30 décembre, nous regagnons Papeete où Pascale nous attend . Le 31 sous des trombes d’eau nous faisons “nos courses” avant de retourner sur Huahine et les courses pour le réveillon que nous passerons avec Pascale et 2 copines à elle.





Séjour de Lénaïg et Sylvain
du 01/01/2011 au 17/01/2011

(Diaporama)

Après le réveillon nous allons chercher Lénaïg et Sylvain qui arrivent en Polynésie à 23h. C’est avec un grand bonheur que nous franchissons la nouvelle année avec eux!! Atène nous prête sa maison (il est aux "states" pour les vacances) et nous profitons de quelques jours pour faire découvrir Tahiti et Moorea à Lénaïg et Sylvain.

Nous avons commencé par le tour de l’île avec les passages “trou du souffleur” avec fou rire garanti à chaque fois, les 3 cascades magnifiques après les pluies torentielles de la veille. Malgré un temps chaotique, les averses attendaient en général que nous soyions à l’abri dans la voiture.

Par contre pour Moorea nous avons eu un temps magnifique et faute de bateau pour le retour Rosita (soeur d’Atène) et Clément nous ont gentiment offert l’hospitalité pour la nuit.



Au retour nous sommes restés sur Papeete avec visite de la ville et du musée de Tahiti et ses îles et retour chez Atène(qui revenait de vacances). Il nous fait apprécier encore une fois son poisson cru et son sashimi de thon.

Nous avons fait aussi un passage aux “roulotes”, passage incontournable quand on est à Papeete.

Le 4 janvier destination Huahine où nos 2 vacanciers ont pu “enfin” souffler !!!


Puis tranquillement nous avons entrepris la découverte de “notre” île avec tour en bateau, en voiture, anguilles, ferme perlière... et baptème de plongée pour tous les 2. Comme ils ont apprécié, une 2ème plongée s’est imposée.


Petite sortie chez Gérard le couturier qui dans le même tissus a fait une robe à Lénaïg et une chemise à Sylvain !! Ils sont tout mignons !!!

Olivier leur a fait découvrir la noix de coco dans tous ses états et nous a mené une nouvelle fois au sommet du mont Tapu accompagnés de François et Cathy (pharmacienne à Huahine depuis quelques mois).

Le dernier dimanche, nous sommes invités à manger un ahima'a polynésien chez Hiro et Thérésa. C’est un four polynésien qu’ils creusent dans la terre, ensuite ils y font chauffer des pierres et quand les pierres sont bien chaudes ils metttent tous les préparations du repas à cuire dans un ordre bien précis et recouvre le tout de feilles et de terre et laissent le tout cuire quelques heures ; délicieux!!


Les vacances de Philippe se terminent et le séjour de Lénaïg et Sylvain sur Huahine aussi. Le 17 janvier ils prennent l’avion pour Raiatea avec visite de Tahaa puis retour sur Tahiti pour les dernières courses et retour en métropole.





Halte de Manu et Lucy

(Diaporama)

Le temps de remettre la maison en ordre et nous recevons 2 “couch-surfeurs” Manu le belge et Lucy la métro qui font leur tour du monde. Ils nous ont tenu compagnie une semaine avec un séjour rapide à Raiatea avec le Taporo. Nous faisons connaissance de Fernand, guitariste compositeur, et de Séverine,vidéaste...mais vous en serez plus en allant sur leur site : http://www.lezarts.info/index.php?lng=fr


Le 29 janvier nous nous sommes retrouvés chez Christine et Manu pour fêter les anniversaires de Manu et Claude. Nous avons fait des soirées belotes avec Cathy et François.

Séjour d'Edith, Jean-Louis et Frédéric
du 18/02/2010 au 22/02/2010

(Diaporama)

Le 18 février, Edith (soeur de Philippe), son mari Jean-Louis et Frédéric leur fils aîné sont venus nous rendre visite à Huahine après un détour par Maupiti, Raiatea, Tahaa et Bora Bora.

Le Maupiti express c'est échoué sur le récif de Fare. Le capitaine et l'équipage ce sont endormis ! La veille Edith, Jean-louis et Frédéric logeaient chez le patron de la compagnie à Maupiti dans la pension Poe Iti. Le renflouement se fera avec un remorqueur de Papeete et le bateau sera remoqué à Raiatea pour une mise en carène.

Nous avons une nouvelle fois fait découvrir notre île et Frédéric a fait son baptême de plongée.

Le tour de l’île fut quelque peu “arrosé” car le lagon était légèrement agité !


Tour de l'île en bateau






Tour de l'île par la route


Elise et Franck nous avaient tous invité à manger chez eux pour l’anniversaire de Franck (mon presque jumeau!)

Le 22 ils repartent en direction de Moorea puis Papeete avant leur départ le 26 pour la métropole.

Séjour de Simone
du 27/02/2010 au 19/03/2010

(Diaporama)

Le 27 c’est notre amie Simone de Morlaix qui atterit à Huahine. Elle vient pour un mois. Elle profitera pour faire une escapade de quelques jours en Taporo vers Raiatea et Tahaa avec séjour en couch-surfing. Elle se rendra en avion vers Maupiti avec séjour à la pension Poe iti pension. En effet, Le Maupiti express seul bateau désservant Maupiti s’est échoué sur la barrière de corail à Huahine (le capitaine s’est endormi)et il est en réparation pour 2 mois.

Le séjour de Simone a été l’occasion pour moi et pour elle de faire notre baptème de plongée (la veille de l’anniversaire de Philippe!). Petit problèmes d’oreilles et de bouteille qui se promenait un peu de droite à gauche mais sinon super!


Baignades, vélo, tour de l’île en bateau et voiture et pour Simone tour de Huahine iti en vélo, découverte des anguilles de Faie, de l’artisanat, du Super fare nui, de l’OPT, EDT......enfin Huahine quoi !!!!



Le samedi 19 elle reprend l’avion direction Tahiti et Moorea ou l’attend sa prochaine “couch-surfeuse”. Après 2 jours à Moorea elle rejoint tahiti chez une autre “couch-surfeuse” avant d’être “récupérer” par Atène pour une journée shopping à Papeete. Atène connait tous les bons plans!! Le 24 mars, c’est Pascale qui la reçoit et qui l’accompagne à l’aéroport pour son retour en métropole .

Pour nous les prochaines vacances c’est l’archipel des Tuamotu et l’archipel des Australes!!! On vous racontera... 6 îles au programme ! A très bientôt...






14/02/2011


8ème épisode :
Visites de Mr "Incroyable", Mr "Tupa" et leurs femmes.
Rencontre de Pascale, Frédérique.
Hawaiki nui va'a 2010.
Séjour de Claire et Jean-François (cousin d'Anne)


Je sais qu'il y en a qui doivent se dire que je prends le rythme polynésien et que je deviens "fiu" ! Mais non ! je ne vous oublie pas et je reprends ma plume pour vous donner de nos nouvelles depuis le mois d'Août...tout de même !

Tout d'abord nos voeux 2011 :

"Ia ora na ite matahiti api" et "Bloavez mad"


Séjour de Marie-Christine et Pascal
(Parents de Sylvain le copain de Lénaïg)
du 25/08/2010 au 04/09/2010

A la fin de mon dernier courrier je vous disais que nous attendions nos prochains touristes, et le 25 Août Monsieur "c'est incroyable" et Madame sont arrivés; c'était Noël avant l'heure ! (enfin ici nous étions en hiver!!).

La découverte de la polynésie a été magique pour eux et donc pour nous le challenge était que ce séjour (diaporama) reste "incroyable". Le beau temps étant au rendez vous, nous en avons bien profité sans oublier "la petite sieste de l'après midi".

Tour de l'île en voiture mais aussi en bateau avec Christine Manu et leur fille Lisa (qui était aussi en vacances) avec arrêt à la plage de Ana iti gardée par Siki fabriquant de bijoux en coquillages et noix de coco, pique nique au motu de Tefarerii et baignade bien sûr et rebaignade au motu de Parea avant de prendre le passage difficile où la navigation se fait à vue et ma foie l'échouage pour certains !!!Après un remorquage "épique" où Pascal a failli se retrouver la tête sous l'eau, nous avons repris notre tour et sommes rentrés à Fare avec un magnifique coucher de soleil

Visite de la ferme perlière suivi d'un passage au "Motu trésor" pour voir Franck et ses bijoux en perles noires...

Passage incontournable pour distribution de maquerelles aux anguilles sacrées aux yeux bleus...pas très rassuré Pascal au départ...

Visite de la maison de la vanille où nous avons humé et admiré la vanille en cours de séchage (3h/jour pendant 3 mois)

Petit aperçu de la galerie de Mélanie, l'artiste peintre et amie.

Et bien sûr le quotidien avec les passages au "super Fare Nui", l'OPT (la poste) pour relever notre boîte postale. Nous aimons toujours recevoir des nouvelles de métropole donc je vous rappelle l'adresse BP 906 98731 FARE HUAHINE au cas où...

La livraison du poisson par Thierry et Romi (sur la photo c'est un Mai Mai, mais nous nous sommes contentés d'un tasar de 5 kg !!)

Nous avons aussi beaucoup apprécié le carpaccio de Tasar de Daniel, Pascal peut vous le refaire il a tout filmé ...

Pascal ayant passé son niveau 1 de plongée avant de venir il a pu plonger avec Annie et rencontrer requins, baraccoudas, napoléons et autres spécimens pendant que Marie Christine contemplait l'océan sur le bateau en espérant voir surgir une baleine.



Pour parfaire la carte postale nous avons passé une après midi au Te Tiare et Marie Christine en a profité pour essayer d'apprivoiser les palmes!! Pendant ce temps Pascal se prélassait "les doigts de pieds en évantail" dans la piscine en pensant à ses collègues..

Marie Christine ayant eu "un coup de coeur" pour la tenue des hôtesses de l'air d'air Tahiti, nous sommes partis à la recherche de Gérard, couturier de son état (il a fait une robe pour Bernadette Chirac!) et du coup Pascal a aussi voulu une chemise. Après lui avoir déposé le tissus le jeudi, nous sommes retournés chercher les "oeuvres" le samedi, prêtes à être portées... Ne sont-ils pas beaux sur la photo ?

Nous avons fait aussi une petite soirée exotique au Relais Mahana dans un joli décors.

Avant leur départ vers Raiatea, Tahaa, Maupiti et Tahiti nous avons fêté l'anniversaire de Daniel.

Pour le reste du séjour, ils se feront un plaisir de vous le raconter mais le retour en métropole fut encore plus long dans la tête que par avion ...




Séjour de Françoise et jean-Michel
du 07/09/2010 au 26/09/2010

Ensuite, le temps de remettre un peu d'ordre dans la maison Françoise et Jean-Michel sont arrivés, un peu étonnés d'être là? Quand nous avons quittés la métropole ils n'avaient pas du tout prévu de faire "le grand saut". Ils repartent heureux de l'avoir fait.

Pendant leur séjour (diaporama), nous avons eu un temps moins favorable mais nous avons tout de même réussi à leur faire découvrir "notre" île.

Le tour de l'île en bateau fut bien arrosé au passage de la baie de Maroe, mais le soleil est revenu et notre passage à travers les raies fut superbe.


Jean Michel s'est pris d'une affection toute particulière pour les tupas (Françoise trouve que je les nourris trop bien!).

Il est devenu incollable sur les plantes de Polynésie; plantes à fleurs fruits, etc ... Il devait faire un rapport à ses collègues en rentrant.


Vous verrez souvent Françoise pliée en 2 sur les plages, ne vous inquiétez pas ce n'est pas le fardeau des vacances...elle cherche des coquillages!

Lors d'une soirée chez Christine et Manu, Elise (danseuse polynésienne) a voulu faire une petite chorégraphie en mélangeant popas et polynésiens et vous pourrez voir que nos popa'a ne déméritaient pas (Marion et Xavier en rigolent toujours!!)

Le Happy hour au Te marara était bien sympathique, c'est vrai qu'un verre pratiquement les pieds dans l'eau et face au coucher de soleil en pensant aux collègues en métropole c 'est pas mal...

Après une semaine d'acclimatation à Huahine ils ont décidé d'élargir leur périple sur Bora Bora et Maupiti. Pour Maupiti ils ont pris le bateau "le Maupiti express" surnommé le "vomiti express". Françoise et Jean Michel se sont retrouvés seuls popa'a à bord avec une dizaine de polynésiens et une mer déchainée. Alors que les locaux regardaient un film sur ordinateur, nos popa'a étaient accrochés au bastingage. Françoise se disant qu'elle n' avait pas dit au revoir à ses enfants ... Mais heureusement la magie de Maupiti a agit et ce voyage ne fut plus qu'un souvenir épique...

De retour à Huahine nous avons continué à visiter l'île. Le port du pareo n'a plus de secrets pour Françoise grace aux explications de Miri. Nous avons rendu visite à Julien qui fait des peintures à base des terres de Huahine avec des pochoirs tirés des tatouages polynésiens.

Nous avons aussi été voir Mataio, le fabriquant de ukulele. Si vous voulez voir son travail contactez Simon à Nantes... Lors de notre visite Françoise a eu le privilège de visiter le jardin de Jean-Pierre (avec plein d'astuces anti tupa!)


Comme Philippe était en vacances la dernière semaine de leur séjour nous avions prévu un échange de fare avec Chantal, une prof de Papara et nous avons redécouvert les lieux d'enfance de Françoise et Philippe. Françoise avait des souvenirs bien précis et même des goûts car elle a tout de suite reconnu les "bonbons de son enfance" ; les tamarins, petites graines, entourées d'une coque, à sucer. Nous avons aussi passé une journée à Moorea avec traversée en bateau où nous avons eu la chance de voir des baleines. Au programme: tour de l'île avec arrêt point de vue, marae, lycée agricole où nous avons visité l'exploitation, scéance de révision pour Jean-Michel et dégustation de jus d' ananas frais à la sortie..


Au retour nous nous étions donné rendez vous avec Pascale (qui a fait son DEPS avec Atène et Philippe et qui est arrivée en Polynésie en Août 2010) chez Atène pour déguster un poisson cru et du sashimi de thon préparé par notre adorable cuistot Atène..

Le séjour s'est terminé par une journée "achats souvenirs" et repas aux roulottes.

Et ce fut le départ! et la tête plein de souvenirs!!!

Comme il nous restait une journée à Papeete nous avons fait "la foire agricole" très colorée , avec ses quelques espèces d'animaux. Ce qui est sûr, ce n'est pas le salon de l'agriculture !!!

Et les inévitables courses "de ce qu'on a du mal à trouver à Huahine"...

Philippe a repris l'école et moi ma lecture, ma couture avec la confection de tabliers polynésiens, de couvertures polynésiennes, de sachet de vanille, de sacs provisions pour mettre dans le sac à main et de réparations pour les unes et les autres. Mes élèves couturières ne sont pas très acidues mais c'est comme ça ! Après un repas pris ensemble avec Vaia (une de mes élèves) et Marc (son mari néo-zélandais) et leur petite fille, Vaia est revenue le lendemain pour confectionner un tablier pour sa belle maman car ils partent 2 mois en Nouvelle Zélande.

Philippe par contre est très assidu à ses cours de Ukulele et à la plongée (il devient un peu frileux il trouve que l'eau est froide à 28°...).




Séjour de Pascale
du 09/11/2010 au 12/11/2010

Pour les vacances de Novembre, Pascale est venue nous rejoindre pour le départ de l'Hawaiki nui 2010 et découvrir notre île. Le beau temps était au rendez-vous de son séjour (diaporama).

Cette année il y avait 101 équipes d'hommes, 26 de juniors et 19 féminines, avec les remplaçants ça faisait un total de 1337 rameurs et rameuses. C'est tout de même la plus belle course de pirogues au monde. C'était donc le 10/11et 12 novembre Fare était en ébullition et noire de monde. C'est assez impressionnant surtout que dès que l'on s'éloignait un peu du centre, le calme régnait dans le reste de l'île. Cette année sur les recommandations des "habitués" nous étions aux aurores sur le quai de Fare où les pirogues devaient passer à nos pieds !!! Sauf qu' un organisateur a décidé de déplacer la bouée de contournement et ils sont donc passés assez loin du quai. Grosse déception pour tous les spectateurs .. Par contre à Bora les spectateurs étaient dans l'eau pour les accueillir, les copines étaient là et nous ont amené les photos . C'est "la grande animation" de l'année.

Elle ne nous a pas empêché de faire découvrir à Pascale le reste de l'île. Avec Odile, Manu, Christine et Florence nous avons fait la balade de Tefarerii avec pique nique récupérateur après la montée et baignade rafraîchissante sur notre petite plage de Haapu.

A la fin de la semaine Pascale a rejoint Papeete.




Séjour de Frédérique
du 14/11/2010 au 18/11/2010

Le temps de laver les draps et j'ai donc repris ma casquette de guide pour accueillir Frédérique.

Elle voyageait en "Couch surfing". C'est une métropolitaine de notre âge qui après une quinzaine d'années aux USA, puis l'Inde, la métropole et dernièrement le Costa Rica a décidé de s'installer en Nouvelle Calédonie. Entre ces 2 pays elle a fait une escale vacancière en Polynésie. Elle était passionnée des musiques du monde et a partagé sa passion avec Manu lors d'une soirée.


Frédérique semblait fascinée par les tatouages Polynésien !

Grâce à elle nous avons pu récupérer quelques photos de l'arrivée de l'Hawaiki nui va'a à Bora.

Après son passage à Huahine que nous avons beaucoup apprécié, Frédérique repart pour une escale à Rangiroa avant de rejoindre Nouméa. Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes projets.




Séjour Claire et Jean-François (cousin d'Anne)
du 15/12/2010 au 18/12/2010

Par mon père nous savions que Claire et Jean-François Salou étaient à Tahiti (le frère de Claire est marié avec une polynésienne). Nous leur avons donc proposé de venir passer quelques jours à Huahine afin de se voir (un peu d'air de Ploujean !) et de découvrir une autre île. C'est donc avec un grand plaisir que nous les avons accueillis chez nous pour quelques jours.

Nous avons passé ensemble d'agréables moments avec de bons fous rires; Huahine n'a presque plus de secrets pour nous !






Nous avons eu la visite d'une truie dans le jardin...Jean François l'a poursuivi...avec son appareil photo ainsi que les tupa.

Nous avons réussi à voir un "vrai" père Noël avec sa vrai barbe.

Un autre Ukulele de Maitaio est reparti pour la métropole.

Nous les aurions bien gardé plus longtemps mais les Marquises nous appelaient. Je pense que cet hiver des soirées au coin du feu nous réunirons devant les images de Polynésie...

Noël approche (c'est toujours aussi irréel ici !) ainsi que notre départ aux Marquises (mais çà c'est une autre histoire..)

A très bientôt pour un résumé de notre voyage aux Marquises ...vous avez eu juste un aperçu avec la carte de Voeux, c'était pour vous mettre l'eau à la bouche ...






15/08/2010


7ème épisode :
Au programme rencontres, famille et heiva...


Je commence à m'adapter à la vie polynésienne (il paraît que je me fais tirer l'oreille pour écrire ...) Cette fois pas de grands voyages, mais des visites et des rencontres.

Rencontre Romain et Audrey

Tout d'abord Audrey et Romain rencontrés à l'île de Pâques et entrepenant un tour du monde en 8 mois. Ils ont décidé de faire un stop dans leur vie parisienne trépidante et se sont achetés un billet "tour du monde" (chose très intéressante pour ceux qui ont des envies de voyage). Nous les avions invités à Huahine et ils sont donc venus découvrir notre île. Nous avons passés un moment super agréable avec eux et bien sûr ils ont eu le droit à leur soirée crêpes. Nous espérons les revoir en métropole et faire la visite du vieux Lyon avec eux (ville dont ils sont originaire tous les 2) à moins qu'ils n'aient trouvé un endroit pour lequel ils auront un gros coup de coeur et l'envie d'y déposer leurs valises pour quelques temps...

Leur Blog : www.blogovertheglobe.over-blog.com



Arrivée d'Anna

Ensuite Anna est enfin arrivée par le King Tamatoa (bateau acheté à Marseille et qui devait faire la navette entre les îles , je dis bien devait car début juin c'était fini !!!!! trop cher!) Maela (qui l'attendait depuis une semaine à Papeete)et Anna sont donc arrivées à 12h10, la descente sur le quai était assez folklorique, le bateau n'arrête pas ses moteurs et donc fait des vagues sur le quai !!! j'ai eu le temps d'enlever mes savates pour aller les aider à porter leurs valises, j'avais de l'eau plus haut que la cheville ! Et c'est avec une superbe couronne de fleurs faite par Mariella que nous l'avons acceuilli sur notre île.



Rencontre avec Morgane

Dans la foulée Morgane, une jeune "métro" que Maela a connu à Moorea pendant qu'elle attendait sa soeur, nous a contacté suite à l'invitation de Maela. Morgane est guide sur l'île de Pâques. Nous aurions pu la rencontrer car elle travaillait pour la pension où nous étions (mais à ce moment là elle était en vacances). Elle avait prévu de loger chez Mélanie en "couch surfing" mais étant arrivée de nuit par le Taporo (bateau assurant le fret entre les îles) elle s'est faite héberger chez René un polynésien rencontré sur le bateau, qui rentrait chez lui.. Nous l'avons donc récupérée chez René. Comme Mélanie avait d'autres "couch surfeurs" et une machine à laver en panne, Morgane est restée chez nous le temps de découvrir l'île et de prendre des forces avant de passer son BTS tourisme à Papeete(examen se passant la nuit à Papeete pour se caler sur la métropole!!) René avait invité Morgane à découvrir le Ma'a tahitien (repas traditionnel où tout est cuit en même temps après avoir chauffé des pierres pendant plusieurs heures). Anna et Maela l'ont accompagnée et on vu ainsi ces fameux fours polynésiens.

Elles ont également fait un après midi bronzette-piscine au Te Tiare (hotel avec bungalows sur pilotis). Avec Anna et Morgane nous avons assisté au concours d'ORERO de l'école de Fitii (voir les explications de Philippe), et elles ont découvert l'île. Morgane est restée une petite semaine avec nous. Remontée à bloc elle est partie le 4 mai passer son examen qu'elle a eu avec succès !

Journée "run and bike"

Le samedi 8 mai nous avons participé à la journée "run and bike". Nous y avons participé en tant que marcheur. Phippe a fait ses 5 km en 42mn (moi un peu plus, je papotais "comme d'hab "avec mon voisin).



L'orero dans les écoles

Nous avons assisté à l'ORERO de toutes les écoles pour désigner les enfants qui représenteraient Huahine à Bora Bora puis Tahiti.



Séjour à Huahine avec Anna

Nous avons fait découvrir à Anna la plage d'Ana iti (plage où fut tourné "Le Prince du Pacifique")et c'est sous la pluie qu'Anna et moi nous sommes baignées.

Avec Corinne nous avons fait un après midi ramassage de coquillages derrière l'aéroport.

Un autre jour nous avons loué un bateau pour faire le tour de l'île vu de la mer, visite dont le démarrage a été un peu laborieux car le bateau même à plein gaz se traînait. Nous sommes donc rentrés au port et Jean Luc a changé l'hélice qui "pataugeait dans la semoule". Balade super avec pique nique assis dans l'eau au motu de Tefareri car les moustiques étaient décidés à manger les convives et non le repas. Temps super, baignades, découverte de l'île différemment, journée vraiment extra !

Le 24 mai quelques jours avant de partir à Tahiti nous avons été manger avec la famille Morey (Corine, Daniel et Corentin ) au Te Tiare et profité de la piscine.




Visite de Tahiti avec Anna

Nous partons sur Papeete afin de faire revivre les souvenirs d'enfance de Philippe à Anna. Au programme après la location d'une voiture, nous faisons le tour de l'île. Nous visitons le musée Paul Gaugin (sans aucun tableau originaux, que des copies et de très mauvaises qualité en plus , dommage !), le musée de Tahiti et ses îles, très intéressant. Nous revoyons l'île et la presqu'île avec les incontournables : trou du souffleur, pointe de Vénus, plateau de Taravao, plage de Teahupoo (plage mondialement connue des surfeurs), les 3 cascades, les marae ...et bien sur visite de Papeete avec son marché, son port et ses roulottes... Le 28 mai au soir Anna a repris l'avion pour rejoindre la métropole après s'être fait "draguer" par le personnel !




Fin d'année scolaire

Puis se sont succédées les fêtes des écoles, nous avons participer à celle de Fitii, Haapu et Fare. A Fitii et Fare en bons bretons nous avons tenus un stand de crêpes, 120 à Fitii (1ère expérience ...très appréciée !) et 250 à Fare avec une galettière ! et beaucoup d'amateurs !


A Haapu avec Maela sous les directives de Mariella nous avons fait des couronnes pour les danseurs (avec du pandanus et des fougères arboressantes) et nous avons assisté au spectacle retraçant l'histoire des archipels, spectacle mélangeant enfants et adultes .

Notre pêcheur Thierry et sa petite famille et Romi son collègue de travail sont venus gouter à notre Ma'a breton ...

Nous avons fêté les 19 ans de Maela avec Canelle au Temarara et Corine Daniel et Corentin qui avaient également décidé de venir manger au même restaurant (il n'y en a pas 50 sur l'île!!)se sont joint à nous . Nous avons mangé le gateau fait par Canelle à la maison (tarte à l'abricot!!)

Le 19 juin nous avons fêté le départ en retraite de Marielle( collègue de philippe de Fare) Elle nous a fait la visite guidée de la galerie de peinture de son mari(dcd en 2005). Seul "musée" de Huahine mais hélas non ouvert au public. Il a peint des tableaux sur le thème du nucléaire à Moruroa...qui vous prend aux tripes !!en plus ses tableaux sont immenses, c'est très impressionnant. Dans une autre salle c'est de l'art pictural totalement différent. Nous avons également eu le droit à une visite guidée de son fare entièrement construit à la main par son nouveau tane; un japonais : un petit bijou ! en plus à flanc de montagne ! et une vue sur le lagon ! Nous avons mangé des grillades sur la plage en bas de chez eux.



Séjour de Nolwenn

Le 22 juin Nolwenn est arrivée à Papeete avec 1 bonne heure de retard (ils ont changé une roue avant le départ de Paris ! Atène, toujours fidèle, l'a acceuillie et remise dans l'avion le lendemain matin. Nous sommes arrivés en retard la chercher (enfin l'avion avait de l'avance pour une fois !), heureusement le comité d'accueil Corine et Daniel était présent. Le début du séjour de Nolwenn a été très occupé par des formalités en tout genre pour sa rentrée prochaine .



Le vendredi nous étions conviés à un petit déjeuner polynésien chez Dominique, une collègue de Philippe, au menu : Burgot, Bénitier, poisoon cru, poisson grillé, firi firi...

Pendant ce temps Maela et Nolwenn ont pris en charge Violaine (sage femme à Moorea et copine de Maela),sa soeur et son copain qui étaient venus passer 2 jours à la découverte de Huahine. Tour de l'île, baignade, et traditionnel repas de crêpes s'imposent.

Le soir la cérémonie du Heiva 2010 de Huahine (fête traditionnelle avec chants et danses qui se tient tous les ans au mois de juillet) avec concours entre les groupes de danseurs et chanteurs, baraques "foraines" commence. Un des groupes de Huahine participe au concours à Tahiti et ramènera 9 trophées. A Huahine les districts se sont tous représentés et ont concouru entre eux.

Le 29 juin la Polynésie fête son autonomie, vous pouvez en voir un aperçu...

Nous avons assisté à plusieurs soirées, ainsi qu'à un concours de tressage de palmes de cocotiers et de récupérations de pulpe de noix de coco.

Mariella est venue aussi, un après midi, nous apprendre à faire des couronnes en pandanus, roses en pandanus, bourre de coco et plumes de plumeaux (pour faire de la couleur). Vous pouvez voir le résultat avec les 2 minettes ; pas mal non ? par contre le cours de danse qui a suivi était moins "artistique" !!!!! on ne peut pas être doué partout !!

Le 11 juillet, nous avons eu une éclipse de soleil à 91%, nous avions l'impression d'être à la tombée de la nuit alors qu'il était 9h du matin.


Morgane de retour à l'île de Pâques nous a envoyé un message pour nous dire que là bas l'éclipse avait été totale et que les étoiles étaient apparues.

Pour fêter le 14 juillet nous avons fait un petit tour au restaurant du Te Tiare avec passage à la piscine.

Le 15 juillet l'expédition UPOO fait escale à Huahine. Elle a pour objectif de faire connaître la navigation ancestrale à voile et de promouvoir la construction traditionnelle d'une pirogue à voile. Elle rallie Tahiti à la Chine...




Séjour de Maëlle et Solène


Solène et Maëlle les 2 copines de Maela sont arrivées. Après le temps normal de récupération elles ont enchainé :



...sans oublier l'essayage de costumes de danses chez Elise, la femme de Franck bijoutier à la ferme perlière.



Le 24 juillet, nous avons laissé Maela, Maëlle et Solène à Huahine et nous sommes partis avec Nolwenn lui faire découvrir Papeetee le 26 juillet à 23h30 elle a repris le chemin de la métropole (et de son chéri, le départ était moins dur !!!).

Le 27 nous sommes rentrés chez nous, les filles en plus de leurs activités multiples ont gardé la maison et le chien de copains la nuit.

Modestine et Olivier (notre guide du mont Tapu) avec leurs 2 garçons et Sandrine (une amie de Dijon) sont venus partager avec nous un repas de crêpes et nous avaient et préparés des noix de cocos pour l'apéritif.

Le 28 nous avons eu notre course cycliste : le tour de l'amitié dont Henri Sagnier était le parrain. Les coureurs devaient parcourir 2 fois le tour de Huahine Iti et une fois le tour de Huahine Nui. Ici les véhicules techniques sont des vespas ! assez cocasse! Ce tour passait également à Bora et le plus gros à Tahiti.

Avant le départ des filles nous avons partagé un repas avec la famille Paillard et nous avons été prendre l'apéro chez Annie (club de plongée) et Mathieu. Puis elles ont pris l'avion le 3 Août au matin afin de visiter Tahiti et Moorea avant de reprendre l'avion le 6 Août à 2h30 du matin.

Pour Maela c'était le "grand départ", ça y est l'année sabbatique est terminée !!!!! La famille Lefort , Paillard et Morey avaient fait le déplacement pour lui souhaiter "bon vent" et soutenir les parents qui avaient un petit pincement au coeur ...



La vie continue sans enfant !

Mais nous n'avons pas eu trop le temps de nous ennuyer car l'après midi nous avons acceuilli Nicole (psychologue scolaire à Bora ), son mari Didier et leur fils Teva, venu en vacances. Ils logeaient chez une copine et nous leur avons fait découvrir l'île qu'ils ne connaissaient pas encore. Séjour très court car ils ont repris l'avion le 13 août. Nous avons eu un temps magnifique et ils ont pu profiter de leur séjour .

Voilà, déjà 1 an que nous sommes à Huahine. Nous sommes en hiver (T° entre 22 et 29°C), les nuits sont plus fraîches , ce qui est très agréable ! Ces vacances nous ont permis de faire plus de rencontres avec les locaux et à apprendre l'artisanat et le ukulele pour Philippe. Je donne des "cours "de couture à 2 polynésiennes qui veulent apprendre à se servir d'une machine .

La rentrée pour Philippe s'est faite lundi 16 août et les enfants rentrent le 23 août. Nous atendons nos prochains "touristes", la semaine prochaine.

Clin d'oeil sur la rentrée scolaire à Huahine !

Ecole de Haapu
10 jours avant le rentrée...



Ecole de Parea
10 jours avant le rentrée...


Bonne rentrée à tous et à bientôt...






24/05/2010



6ème épisode : Notre grand voyage !
Les Galapagos et l'île de Pâques.


Iguane marin
Moai Moai usé

Bonjour à tous, nous voilà revenu de Notre Grand Voyage.

Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont fait que ce périple soit possible (la cagnotte de nos 50 ans !!).

Voyage fabuleux avec des paysages totalement différents et une grande richesse en flore, faune, histoire, géographie. Je crois que je vais avoir du mal à ne rien oublier, mais les photos sont là et Philippe et Maela complèteront si besoin ...

Pour ceux qui ont le temps vous pouvez consulter les diaporamas :

Le retour a été un peu mouvementé. Le dimanche de notre retour de l'île de Pâques nous avons appris par notre courrier électronique qu'Anna était coincée en métropole en raison de l'éruption du volcan Islandais. Grosse déception car nous attendons la visite de nos filles avec impatience, mais bon, normalement si le 2ème volcan ne se réveille pas, elle prend l'avion lundi prochain 26/04. Nous croisons les doigts...

Notre voyage a débuté le 28/03. Départ de Huahine à 11h30 pour Papeete où Atène, toujours fidèle au poste, nous attend. Nous passons l'après midi avec lui et nous repartons pour l'aéroport à 21h30, avec un départ direction Santiago du Chili à 0h30 le 29/03.

Départ Papeete Départ Papeete

Après une escale fraîche et rapide à l'île de Pâques (le temps de faire une boucle en passant par la douane ...), arrivée à 20h50 heure locale . Nous passons la nuit dans un hôtel 4 étoiles (offert par LAN Chile, la compagnie aérienne, en raison du transit obligatoire sur notre voyage). Maela prendrait vite de mauvaises habitudes !!

Comme nous avions une matinée de libre nous avons décidé de connaître un peu Santiago. Un chauffeur de taxi super sympa (et un super interprète...), nous concocte un planning pour 3h de visite. Il nous dépose au centre et nous donne rendez-vous à midi. Après un rapide tour au centre et sur ses conseils nous avons pris le funiculaire pour le Mont San Cristobal. Large panorama de la ville et des monuments intéressants. Par contre, nous avons vu très peu de traces du séisme et nous avons même été étonnés d'apprendre que la terre avait de nouveau tremblé pendant la nuit.

Dans l'après midi nous sommes repartis direction Quito où nous atterrissons à 20h50, il fait 14°C !!!! Cette fois-ci nous avons le droit à un 5 étoiles et Maela y prend goût : eau servie avec beaucoup de classe, serveur qui pousse ta chaise, casino, etc...

Nuit à Quito

Le mercredi 31 mars nous quittons Quito pour Baltra aux Galapagos où nous arrivons 2h plus tard (+ 1h de décalage) avec 40mn de retard.






Anne, Mathieu et Maëlle (nos amis) nous attendent à l'aéroport de Baltra avec un panneau de bienvenue fabriqué par Maëlle pour un acceuil des Bretons !!!

Accueil de la famille Idrovo

Après une désinfection des chaussures et 1h d'attente pour les formalités nous retrouvons enfin la famille Idrovo. Mais le périple n'est pas terminé car nous devons prendre un bus qui nous amène au bateau qui relie Baltra à Santa Cruz, puis un taxi, que nous ne trouverons pas, mais que nous remplacerons par le bus d'un hôtel, pour rejoindre le centre de Puerto Ayora. Au centre ville nous devons changer de transport et pendre un taxi pour rejoindre la maison de nos hôtes. Il paraît que les voyages forment la jeunesse !!! Malgré la fatigue le dépaysement est total même si nous sommes de nouveau sur une île . Mathieu a réussi à obtenir une dizaine de jours de congés pour nous servir de guide et nous a prévu un programme d'enfer. C'était sans compter que Maela nous ferait une espèce de gastro en arrivant (peut-être les grands hotels, quand on n'est pas habitué ...)


En attendant son rétablissement nous avons visité la fondation Darwin où travaille Anne. Nous avons vu nos premières tortues terrestres, nous avons fait la connaissance de Georges dernier spécimen de son espèce et qui refuse obstinément les éventuelles compagnes qu'on lui présente ? La fondation a un programme de réintroduction des tortues qui ont été décimées par l'Homme et les animaux introduits. Elle a aussi un programme de mise en valeur des plantes natives des îles avec des idées pour aménager les jardins avec celles-ci afin d'éviter l'introduction de plantes qui peuvent devenir invasives. Nous avons vu aussi des iguanes terrestres en captivité.

Pour les iguanes marins , il y en a partout sur le bord des plages, au départ on ne les voit pas : ils sont noirs sur des roches volcaniques noires. En fixant son attention on remarque très vite un tas de têtes qui dépassent... C'est assez impressionnant.



La faune est vraiment fantastique, les animaux n'ont pas peur de l'homme, on peut les approcher sans problème.

Nous sommes promenés dans une ferme à la rencontre des tortues sauvages, puis nous avons traversé un lavatube de 1km (lavatube = lors d'une éruption la lave coule, la couche externe refroidit au contact de l'air, le reste continue sa route, ce qui forme des grottes ).

Avec Anne et Mathieu nous avons été dans le parc national pour découvrir la flore et le panorama vu de la hauteur du Cerro Crocker(longue balade, bien arrosée !).


Pendant 3 jours, nous sommes partis avec Mathieu à la découverte d'une autre île : Isabela.



Au programme balade de 16 kms au volcan Chico. Les galapagos ont des volcans toujours en activité avec des éruptions environ tous les 2 ans. Le paysage était grandiose avec les traces des coulées de lave, les lava-tubes, les sorties d'air chaud ...


Nous avons visité le centre de réintroduction des tortues: le centro de Crianza Arnaldo Tupiza.


Avec un guide nous avons été au Muro de las lagrimas (le mur des larmes) mur monté par des prisonniers et redéfait inlassablement (c'était une manière d'occuper les prisonniers car ce mur ne servait à rien). Le Mirador el Mango nous a permis d'observer la vue d'une grande partie de l'île.


Un tour en bateau nous a fait découvrir les pingouins (race la plus petite au monde : 30cm), les otaries qui comme vous le verrez sur les photos sont de très bons modèles qui savent prendre la pause, les pélicans. Nous avons ensuite effectué une pause sur un îlot pour voir les tortues marines, et les iguanes... et une autre pause pour faire du "palme masque tuba".



Nous logions dans une pension et nous avons découvert la cuisine locale et ses aléas (il vaut mieux demander ce qu'il y a avant de commander car souvent la commande du départ ne correspond pas à ce que vous avez dans l'assiette au final!!, ou alors vous voyez le patron qui va au petit magasin chercher les produits nécessaires pour la constitution de votre plat !!)

Ensuite, retour à Santa cruz avec baignade dans Las grietas (faille remplie d'eau somâtre). Nous avons profité d'une eau fraîche et Mathieu a pris du plaisir à plonger.



Balade en kayaks où nous avons vu des fous à pattes bleus et des mouettes de laves.

Nous n'avons pas manqué d'accompagner Maelle pour sa rentrée scolaire et l'inauguration de l'année.

Le séjour aux Galapagos a été superbe et nous remercions Gabriel, Anne, Maelle et surtout notre guide hors pair, Mathieu !!!

Anne ayant un stage à quito, elle nous a proposé de passer 2 jours à Quito avec elle. Pendant qu'elle était à son stage nous avons découvert des lieux que Lénaïg avait parcouru pendant son stage de DESS.


Nous avons également pris le téléphérique pour monter à 4100m d'altitude et essayé d'apercevoir entre autre le volcan Cotopaxi mais hélas il était dans les nuages, nous avons vu toute la ville de Quito qui s'étire sur 30km.




Cotopaxi

Le musée de Quito nous fera découvrir l'extrême richesse de l'art pré-colombien et la plongée dans les 3 siècles de la période coloniale caractérisée par la subordination du peuple équatorien aux espagnols et un art essentiellement religieux.



La visite du musée terminée nous arpentons les rues de Quito et visitons la cathédrale...





Après ce petit stop à Quito nous avons repris l'avion pour rejoindre l'île de Pâques où nous avons passé 5 jours. Vous connaissez tous l'île de Pâques et ses "Moai" ? C'est vrai que c'est impressionnant ces grandes statues, représentant des ancêtres ou des dieux, qui gardent toutes leurs mystères.


Regardez les photos et si vous voulez plus de détails faites comme nous allez-y ou achetez le DVD Rapa nui !!!! C'est une très belle île également polynésienne. Les paysages sont un mélange d'Auvergne, de Bretagne et d'Irlande. Les chevaux se promènent en liberté et les tortues marines viennent brouter les algues en bordures de plage.




Maela et Philippe ont fait 2 plongées avec Henri Garcia le plongeur qui accompagnait Cousteau (Maela a même fait la plongée main dans la main avec lui!!) Il y avait peu de poissons (à part des oursins...Maela en a ramené un souvenir!) mais l'eau est très claire et la visibilité très grande (ce qui a donné un peu le vertige à Maela!)



Là bas nous avons fait des rencontres sympas et une autre moins sympa. Le patron de la "taverne du pêcheur", français installé, nous a traité de "sales ploucs de Tahiti". Nous n'avons pas demandé notre reste et avons quitté calmenent les lieux à sa grande surprise ! Nous étions avec un couple de métropolitain (dont le mari colonel de l'armée de l'air est adjoint au chef d'état major de Polynésie) décidés à manger un dessert...il nous est resté en travers ! Nous déconseillons donc cette taverne au futurs visiteurs. Maela a rencontré 2 jeunes infirmières métropolitaines qui travaillent à l'hôpital de Papeete et elles ont expérimenté ensemble la discothèque Pasquane...

Nous avons fait la connaissance d'Audrey et Romain, un jeune couple de Lyon qui fait le tour du monde et qui doit faire un petit crochet par Huahine . Notre séjour se termine avec des images et des souvenirs plein la tête. J'espère que les photos vous aiderons à rêver et vous donnerons l'envie de venir dans ces contrées.

La vie Huahinéenne a repris et Anna est bien arrivée.

A très bientôt et bon voyage...






23/03/2010

5ème épisode : Alertes cyclone, tsunami !
Un peu de tourisme à Raiatea et Moorea...

Après le cyclone Oli, un 2ème tsunami et les inondations je reprends mes écritures.

Pendant le stage de Philippe à Raiatea , Maela et moi nous en avons profité pour visiter la ville en long en large et en travers (ce qui est relativement vite fait...)

Lieu de stage Lieu de stage vu du Tapioi

Raiatea est un bon compromis entre Tahiti et Huahine , il n'y a pas les embouteillages de Papeete , mais il y a pas mal d'activités , par contre il n'y a que 2 plages , sinon il faut avoir un bateau et aller sur le motu. Nous avions trouvé une pension avec des "fare" où pour ouvrir les valises il fallait les poser sur le lit !!!!

Le jardin de la pension Le fare de la pension La chambre de la pension

Non nous étions là pour nous balader et à la pension ils proposaient à Uturoa (ville principale à 2km)dès qu'ils nous voyaient nous préparer. Dominique, la femme de ménage avait son papa qui était originaire de Matignon dans les Côtes d'armor. Mais elle n'est jamais allée en métropole. Son papa a coupé tous liens avec sa famille quand ses parents lui ont dit de revenir en France car les polynésiens étaient cannibales !!! A Uturoa il y a 3 "super marchés", Champion , Léogite et le chinois.

Champion sur le port

Le choix est tout de même plus grand qu'à Huahine... Nous avons trouvé :
- des coupons de tissus,
- un grand parapluie pour Philippe car ici quand il pleut on est trempé en 2mn et dans certaines écoles il doit traverser la cour avec les enfants (cour qu'il traverse parfois pieds nus car il y a trop d'eau...),
- de la farine bio avec des graines pour faire notre pain...

Nous avons retrouvé la famille CREN (Isabelle a été la prof d'histoire de Maela en terminale) Nous avons passé une soirée très agréable chez eux où nous avons partagé nos expériences polynésiennes...

Chez les Cren

Nous devions nous retrouvé un autre soir mais un virus intestinal avait foudroyé la famille. Ils avaient eu la gentillesse de nous prêter leur voiture et ainsi nous avons pu faire le tour de l'île.



La dernière soirée, avant d'aller manger au resto avec les collègues de Philippe, nous sommes montés jusqu'à l'antenne sur le mont Tapioi pour voir une vue "aérienne "de Raiatea et Tahaa sa voisine que nous n'avons hélas pas pu visiter car les correspondances par navettes sont très bizarres...



Au retour La famille Labed nous attendait avec Temimi qu'ils avaient pris en pension...

Après une semaine de repos ! Catherine et Michel arrivent pour 15 jours. Leur venue se fait sous le vent et la pluie à Huahine, leur atterrissage s'est d'ailleurs fait en 2 fois , ils ont fait une première descente et pour cause de pluie ou de vent le pilote est remonté puis est redescendu environ 20mn après.

Arrivée sous la pluie Arrivée sous la pluie

Ce matin là Maela et moi avions decidé d'aller donner notre sang au dispensaire (cela faisait 5 ans qu'il n'y avait pas eu de collecte) Catherine et Michel sont venus avec nous et comme les clients étaient plutôt rares ils leur ont proposé de donner leur sang et Catherine n'écoutant que son grand coeur (et en métropole ils ne voulaient plus de son sang depuis des années ) a tendu vaillemment son bras. Maela nous a fait une belle syncope ... Philippe est venu grossir le rang des donneurs à la fin de l'école (environ 30 donneurs)

Après avoir vidé les valises (Pommes séchées bien venues, cuissardes pour Hiro, etc...Merci à tous), nous avons fait une petite visite de Fare et du super Fare nui.

Arrivée sous la pluie Arrivée sous la pluie Arrivée sous la pluie

Le soir, après une "pêche" d'enfer chez Catherine (don du sang ???) elle a fait une chute brutale de régime et a failli s'endormir "le nez dans l'assiette".

Le 4 février nous connaissons notre premier cyclone du doux nom d'Oli. Un temps à rester effectivement "au lit". De notre maison nous ne sentions pas l'ampleur du cyclone car entre nous et l'océan il y a une lagune et un motu.

Alerte cyclone Alerte cyclone

Avant les consignes de rester chez soi , nous avons été voir en bordure d'océan et les vagues commencaient déjà à être impressionnantes et la mer arrivait sur la route, à Fare tout était fermé . En soirée nous avons été marcher le long de la lagune et au loin nous voyions les vagues qui déferlaient au dessus des cocotiers sur le motu.

Alerte cyclone Alerte cyclone
Alerte cyclone Alerte cyclone

Mais le plus terrible ce fut le lendemain où nous avons découvert un spectacle de désolation. La houle avait chariée des tonnes de soupe de corail ravageant tout sur son passage. La végétation était brulée par le sel.

Après cyclone

Et quand nous sommes arrivés chez Daniel et Corinne, la soupe de corail atteignait la hauteur de la table de billard. La houle avait tourné comme dans une machine à laver. Ils ont retrouvé des choses leur appartenant dans un terrain à plusieurs dizaines de mètres de leur maison (caisse à outils vélo d'appartement ...) Avec d'autres nous avons essayé de récupérer un maximum de choses et nous avons lavé de la vaisselle, des vêtements, des CD, des DVD, des photos, tout cela le plus rapidement possible car avec la chaleur le tout prenait des odeurs de vase ...

Après cyclone Après cyclone

Après les séances de nettoyage nous allions nous baigner...eh oui ! Catherine et Michel avaient pris goût à la mer à 30° avec ses petits poissons (surtout les petits bleus hein Catherine ?) Catherine est devenue une pro du masque tuba et même des palmes (ça va quand même plus vite!!) merci papa Noël !! Nous leur avons fait découvrir "notre" île en voiture, à pied et sous l'eau. Pour ceux qui veulent plus de détails demandez leur, Michel a fait un montage photo.

Marae Visiter
Tour de l'île Tour de l'île
Tour de l'île Tour de l'île

Pour remonter le moral de nos "sinistrés" nous avions organisé un petite soirée musicale ou Michel, Manu et Philippe ont sorti leurs instruments et les carnets de chants.

Soirée après cyclone


Petit message de Maela :

Maman s'est mise à fumer le paca, papa n'arrête pas de lire des BD (il lit même les trucs que personne ne lit, comme la couverture!), ou de glander sur l'ordinateur, il boit de la hinano à tout bout de champ. Et moi, malgré tout ça, entre deux séances de ménage, de cuisine, de courses, j'essaie de travailler d'arrache pied. Bon c'est vrai je m'accorde des pauses : sieste, télé, glandouille, mais c'est quand maman commence à lire....depuis 4heures.

Temimi quant à lui, tente d'attirer notre attention par tous les moyens, ce qui fait que nos vêtements sont troués, parfois au mauvais endroit... mais bon, heureusement il existe des fabricants de culottes...je vous l'accorde avec la chaleur et le soleil elles sont peut être transparentes... (je comprends mieux certaine choses...) Je ne vous dis pas ! quand je serai partie : ils vont finir obèses, et totalement drogués (déjà que pour Maman il y avait dejà le café), ou pire ils vont nous faire à Lénaig, Anna, Nolwenn et moi un petit frère (quoique Maman prend de l'âge !).

Enfin l'autre jour, on regardait l'émission "Toute une histoire" avec Jean-Luc DELARUE ; il s'agissait des jeunes (c'est vite dit dans ce cas là !) grand-mères qui avait un fils et un petit fils du même âge... alors comme je réclame d'être tonton ou tata, j'attends le petit fils, mais pas le fils... Merci j'ai donné ! Bon voilà je souhaite bon courage à tous ceux qui comptent venir l'an prochain... Je ne vous dis pas les parents... à partir de 50ans !!!

Enfin bref ! Nana et gros bisous très très chaudsss!! (il n'y pas idée un pays où on passe sa vie en robes, moi je dis vive les collants !!!)

Michel et Catherine ont aussi découvert les réalités d'un hôtel 4 étoiles.

Te Tiare Te Tiare

Après un bref séjour à Papeete ont rejoint le grand froid de métropole. La route est ouverte ,nous attendons les prochains visiteurs...

Au début des vacances de février j'ai passé le cap des 51 ans. Philippe et Maela avaient préparé un bon repas et invité quelques amis pour l'occasion, c'était sympa...

Pendant le reste des vacances de février nous avons concocté avec Atène un petit voyage à Moorea chez sa soeur Rosita, maman de Vaiana qui nous avait rendu visite en Bretagne avec Atène. Moorea étant l'île la plus proche de Tahiti. C'est donc en bateau que nous avons rejoint Moorea.

Au départ nous avons aperçu la cathédrale de Papeete ainsi que le Faiere, sur la hauteur, où la famille COLLOMB a habité.

A l'arrivée, après une demi heure de traversée, nous récupérons Atène à l'avion.



Rosita nous a fait visiter son fare traditionnelle qu'elle est en train de construire. Il est vraiment magnifique.


Avec Atène et Vaiana nous avons fait le tour de l'île. Nous avons découvert ses baies (la baie de Cook, la baie d'Opunohu), ses marae, nous avons été dans un bois de "mape", ce sont des arbres avec des racines extérieures magnifiques (on avait l'impression d'être dans le seigneur des anneaux!!) Nous avons été goûter les confitures et glaces fabriquées au lycée agricole ...un délice !




Rosita et Clément ont eu la gentillesse de nous accueillir et nous ont fait de la très bonne cuisine. Rosita nous a fait sa spécialité : la fondue chinoise.






Rosita et Vaiana

Nous avons repris le bateau pour Papeete et l'avion pour Huahine.

Temimi après un petit séjour chez la famille Labed, nous attendait à la maison.

Le 27 février ,à peine connectée sur internet nous apprenions par la métropole que nous étions menacé par un 2ème tsunami ... Aussitôt nous avons allumé la télévision et là nous avons appris que nous étions encore en alerte rouge. Après de plus amples renseignements, nous avons appris que tous les gens en bordure de mer avaient été prévenus dès 4h du matin de monter sur les hauteurs ... Prévenus trop tard, nous n'avons pas encore vu l'effet tsunami avec la mer qui se retire jusqu'au récif, le tourbillon et la vague qui revient. C'est un phénomène impressionnant.

Enfin on se souviendra d'El nino.

Après quelques jours de beau temps la pluie est revenue sous forme d'averses diluviennes. Les routes ressemblaient à des rivières, il y a eu pas mal de gens innondés, des glissements de terrains. Un arbre a descendu la traversière sur 100m, il a été arrêté par le pont de Faie, au niveau des anguilles sacrées. Il est tombé 188mm d'eau en une soirée l'équivalent d'un mois de pluie. Certains d'entre vous ont vu des reportages sur Papeete qui a été aussi bien touchée.

Mais malgré tous ces évènement nous n'avons pas oublié de fêter les 51 ans de Philippe avec Manu, Christine et Daniel.

Dernièrement nous avons visité Eden Park en compagnie de Michael (qui est le gardien du lieu pour le moment, parachuté là de son Limousin pour "Objectif Science") Nous avons fait une superbe balade, un peu acrobatique par endroit et dangeureuse pour Maela qui a marché sur 2 nids de guêpes (environ une dizaine de piqûres...à travers le pantalon) Michael nous a fait découvrir ce magnifique jardin fruitier hélas à l'abandon . Il recèle d'innombrables espèces de polynésie et d'ailleurs : ananas, caramboles, noix de muscade, pamplemousses, bananes ,goyaves, fruits de la passion...



Et tout en haut de la montagne nous avons eu une vue magnifique sur les 3 baies :

- baie de Cook,

- baie de Bourayne,

- baie de Maroe.

Les vacances d'avril arrivent et nous partons pour un grand voyage : Les Galapagos où nous allons chez Mathieu (qui a passé une année scolaire chez nous en 2007/2008) et sa famille. Ensuite nous rentrons par l'île de Pâques.

Nous partons le 28 mars et revenons le 18 avril.

Anna arrive à Papeete pour 1 bon mois le 19 avril.

Je vous raconterai tout celà la prochaine fois. Bisous à tous
Anne



Pas vaccinée...mais tatouée ! (Michael)





15/01/2010

4ème épisode : 1ères vacances de Noël...
Bora Bora, Maupiti,...


Et une nouvelle année commence : pas trop à plaindre vu la carte de voeux que nous vous avons envoyée... Et merci pour les superbes photos sous la neige que certains nous ont envoyé. Quand nous essayons de nous rafraichir dans l'eau (de mer) , vous essayez de vous réchauffer au coin du feu !!!!

La métairie du Julou sous la neige

De Claude BESCON
(notre voisin morlaisien)
"La métaire du Julou sous la neige"


L'ardèche sous la neige

De Christine BABRON
(une cousine)
"L'ardèche sous la neige"


Lénaïg et Anna sous la neige

De Lénaïg et Anna
"Chalon sous la neige"


L'Hawaiki nui va'a

Je reprends le cours des évènements et tout d'abord : l'Hawaiki Nui Va'a, grande course de pirogues (Va'a en polynésien) les 4, 5, 6 novembre. C'est un grand évènement pour Huahine car il y a des équipes de partout , il y avait même des allemands...

Affiche de 2009

C'est la fête au village. Fare "grouille" de monde ; roulottes, souvenirs, lunettes de soleil... Environ 60 équipes de rameurs au départ de Fare , et les équipes féminines et juniors qui partaient de Raiatea. Le parcours étant Huahine ,Raiatea, tour de Tahaa, Bora Bora.

Les équipes se préparent et préparent leurs matériel, la pesée est de rigueur ainsi qu'une bonne nuit de sommeil :

La course se prépare La pesée Une nuit de repos au programme

Nous avons assisté au départ de Fare, c'était superbe !!

Départ de la course En début de course

Quand tous les coureurs sont partis, Fare retrouve son calme en quelques heures. Pendant ces 3 jours nous avons vu la fabrication d'une pirogue par des Marquisiens (bon après une courte démonstration traditionnelle, ils l'ont finie avec des outils électriques mais vous pouvez voir sur les photos que le résultat est beau!!)

Il y a eu aussi un concours de pêche en mer avec comme gagnant : un espadon de 233 kg (on nous a dit qu'il ne devait pas être très bon et plein de mercure et autre.... mais impressionnant tout de même.)

Gagnant du concours de pêche Quelle belle bête !

Avant le départ il y a eu plein de discours et des danses dont une qui n'existe qu'à Huahine : c'est une danse d'hommes (de guerre..).

Danse guerrière de Huahine

Les cérémonies d'ouverture se sont clôturées par un Ma'a (repas) où tout le monde était invité, enfin il y avait quand même un buffet réservé aux officiels, buffet que j'ai d'ailleurs choisi car je trouvais qu'il y avait moins de monde...mais Philippe et Maela se sont fait refouler... Nous n'avons pas les mêmes valeurs !!

Ma'a d'ouverture

Vacances de novembre à Papeete, découverte de la côte est...

Après ces quelques jours d'animations, nous sommes allés à Papeete nous incruster une fois encore chez Atène, achever nos achats de Noël et faire encore un peu de tourisme. Après avoir vérifié que Félixette était en sécurité avec sa famille et prévenu Madeleine (sa propriétaire) que nous nous absentions nous voilà repartis pour la capitale. Au programme : visite de la côte est de Tahiti.

Sur les photos vous verrez la pointe de Vénus avec sa "superbe" plage de sable noir (j'ai du mal à m'y faire...) et l'unique phare de Tahiti où Philippe se rappelle s'être baigné.

Sur la plage de la pointe Vénus Phare de la pointe Vénus Débordement d'activités à la pointe vénus

Le "trou du souffleur" regardez les photos et le petit film vous comprendrez :(sauf que moi je n'avais pas vu le film avant et ils m'ont juste dit d'enlever mes lunettes avant de m'approcher.....c'est décoiffant!!)j'ai même eu le droit à tout un groupe de "tamalous" comme spectateurs...

Trou du souffleur Décoiffant !

Puis nous avons fait les 3 cascades de Faarumai.


Comme Atène a eu la gentillesse de nous servir de guide, nous avons entrepris de lui nettoyer ses baies vitrées (au nombre de 4 tout de même!!)

Nettoyage des carreaux

Nous avons visité également le "lagonarium" (le plus beau disait la pub , nous nous en avons conclu que nous n'en visiterions pas d'autres...car il est pauvre et peu entretenu).

Et puis nous avons été faire nos courses de Noël, et vous pourrez voir cette fois les "créations" de Maela (enfin si ses copines trouvent le temps d'ouvrir leurs cadeaux de Noël..) Et bien sûr cuisine polynésienne faite par Atène et soirée crêpes incontournable.
Notre retour avec le passage en douane a été mouvementé. Au moment de l'enregistrement l'hôtesse nous demande si nous n'avons rien "d'interdit" dans nos sacs à dos et Philippe se rappelle qu'il a sa panoplie de "parfait scout" et donc il retire son couteau suisse et son opinel qu'il glisse dans la valise. Au moment de passer notre valise au scanner ; grosse "masse noire", sur le coup nous nous sommes demandés de quoi il s'agissait et ça nous est revenu : l'onduleur ... mais oui, dommage ils ne savaient pas ce que c'était donc il a fallu ouvrir la valise et expliquer, heureusement, un gars qui connaissait "l'engin" est arrivé et nous a laissé passer. Donc nous voilà au passage des bagages à main et là "pardon Monsieur vous avez une paire de ciseaux dans votre sac" et m... on l'avait oubliée celle là mais elle était tellement petite... donc nous l'avons confié à Atène (mais bon ! on s'est rendu compte qu'il y avait aussi un cutter qu'ils n'ont pas vu !!!!) Mais comme il n'y a pas de scanner quand on vient des îles, on oublie les règles quand nous rentrons d'un "grand aéroport"..

A notre retour à Huahine nous avons eu une frayeur : Félixette et ses petits avaient disparus... En fait Hiro (notre voisin) était passé avec la débroussailleuse et elle avait dû paniquer. Nous lui avons donc préparé sa gamelle et nous l'avons vu réapparaître.... nous l'avons suivie pour trouver ses petits au pied d'un cocotier à 3m de la maison. Toute la petite famille a réintégré la valise (au grand soulagement de Maela!).

Notre rythme huahinéen a repris avec une nouveauté à la fin du mois de novembre, notre déménagement : nous avons trouvé une maison sur la commune de Maeva(au NE de Huahine) à 4km de Fare avec une route "plate". Nous avons donc ressorti les vélos. La maison comprend 2 chambres comme l'autre mais la pièce principale est + grande et nous avons 2 cagibis où nous pouvons ranger vélos, malles, outils... La maison n'est pas humide contrairement à l'autre (mieux pour nos vieux os). Nous sommes à 10mn de la route donc le matin et le soir il y a le passage des voitures et le WE les "Boum boum" (musique à fond la caisse dans les voitures). Nous avons toujours les coqs et un en particulier qui a repéré notre fenêtre de chambre (sympa à 5h du mat!!)



Nouveauté encore : les hordes de tupas (crabes pour ce qui ont oublié leur leçon de tahitien des épisodes précédents...) le soir à la tombée de la nuit, c'est impressionnant.

Tupa

Notre propriétaire Bernard LEFORT est un "demi" (père métro), instit sur l'île. Nous les avons invité à découvrir les crêpes et les galettes. Entre Noël et le 1er janvier nous avons été manger le Ma'a tahitien chez eux et nous avons eu un cours de couronnes tahitiennes.


Les filles de Bernard ont appris à Maela a nourrir les anguilles sacrées de Faie. Vous verrez aussi Manotehi (leur petit garçon) dans sa bouée tortue qui se rafraichit dans le lagon en face de chez eux.

Au début des vacances de Noël Atène est venu nous rendre visite quelques jours. Nous avons été nous promener avec lui et il nous a fait découvrir plusieurs plantes avec leur utilisation; shampoing, comment utiliser les mangues vertes en salade... Ils nous a même fait découvrir les "cerises "polynésiennes.. Nous avons été faire une récolte d'avocats, de pamplemousses, de uru et de corossols dans le bois près de notre ancienne maison.

A Maeva nous avons été jusqu'à la barrière de corails à pied. Enfin à palmes pour moi et c'était pas triste car marcher avec des palmes c'est sportif... mais bon je ne pouvais pas marcher pieds nus sur le corail donc.... Nous avons aussi fait le tour de l'ile, car Atène n'était pas revenu à Huahine depuis plusieurs années.

Ensuite Noël est arrivé et ce fût le Noël le plus étrange que nous ayons passé. Ce n'est pas évident avec 30° et du soleil.... Nous avons donc commencé avec skype à 10h le 24 décembre(décalage horaire oblige) Anna ,Nolwenn et François, Jacqueline(la maman de François) Yvette et Raymond étaient au RDV bien emmitouflés. Nous avons déballé nos cadeaux de part et d'autre et trinqué par web cam interposée...

Après Noël, Philippe a été affecté par le décès de sa marraine Métic. Nous avions eu l'occasion de l'avoir au téléphone depuis notre installation ici et de lui faire partager notre vie et nos découvertes. Nous avons une pensée pour elle en faisant le site ainsi que pour le papa de Philippe décédé il y a un an et qui aurait eu beaucoup de plaisir à revivre la Polynésie...

Tante Métic

Le 28 décembre nous sommes partis pour une folle épopée : visite de Bora Bora (dont vous avez déjà eu un aperçu sur la carte de voeux 2010) et Maupiti (tous à vos cartes)...

Tour de l'île

Nous sommes donc partis à 1h du matin par le Taporo VI, car nous avons fait traversé notre voiture avec nous. Les Taporo sont des bateaux qui font la navette entre les îles avec du fret en tout genre et normalement 12 passagers( nous nous en avons au moins compté 48...) Une fois embarqués, et assisté au déchargement et chargement du bateau, nous avons étalé notre Peue (natte polynésienne) sur le pont (un peu dûr mais bon, belle expérience et surtout superbe nuit étoilée..) Après un arrêt de 2h à Raiatea (à 3h du matin)nous sommes arrivés à 7h15 à Bora Bora.


Après avoir récupéré notre voiture nous avons cherché notre fare (prêtée gentillement par Geneviève qui était en vacances à Papeete . C'est une collègue de Philippe, encore merci) C'est un joli petit fare à 10m du lagon où il fait bon se tremper quand il fait trop chaud (et oui nous savons qu'à cette date vous êtes pratiquement tous sous la neige...) Bora Bora "île mythique" (tout le monde ici nous avait dit que c'était môche ,sale...). Donc nous avons été plutôt agréablement surpris.

Il y a beaucoup d'hotels mais ils se fondent dans le paysage polynésien.

Nous avons fait 2 randos , la 1ère pour voir les canons de la seconde guerre mondiale. A la suite du bombardement de la base américaine de Pearl Harbour, les américains se sont installés à Bora Bora.(je ne vais pas vous faire un cours d'histoire !!)

Et une autre sur les hauteurs, au mont Mataihua, pour y voir le panorama, assez épique car il avait plu et ici la terre devient très collante donc régulièrement on doit s'arrêter pour enlever la "2ème semelle". Mais comme d'habitude nous découvrons un spectacle grandiose comme vous pourrez le voir.

Pour ma part j'ai passé 2 soirées assise devant la maison a regardé le soleil se coucher sur le motu (petite île entourant les grandes) d'en face ; un délice .... Le réveillon du 1er janvier a été calme (surtout pour Maela qui n'avait pas passé ce réveillon avec son papa et sa maman depuis plusieurs années!!)

Maela et Philippe ont eu l'occasion de voir des tortues en plongée et de faire le tour de l'île avec le club de plongée. Nous avions prévu un tour en catamaran qui n'a pas pu se faire en raison d'une mauvaise météo. Dommage !


Le 3 janvier nous avons pris l'avion pour Maupiti. Aterrissage impressionnant car la piste est petite (je dois dire que sur les îles les décollages et aterrissages sont assez impressionnants...)

Nous avions réservé une pension sur le motu chez Tea et Marereva . Ils nous attendaient avec des colliers de fleurs et nous avons rejoint la pension en bateau. Nous avions le lagon d'un côté et l'océan de l'autre.

Il y avait un autre couple avec nous à la pension : Christian, Anne et leur fille Ilona qui sont résidents à Papeete. Tous ensemble nous avons fait le tour de l'île en vélos avec un arrêt baignade sur une superbe plage de sable blanc. Maupiti est une petite île magnifique qui a gardé son authenticité avec des gens très acceuillants et toujours prêts à discuter.

Le lendemain nous devions faire une rando avec Tea mais il avait plu et c'était glissant donc Tea nous a proposé de nous amener dans la fausse passe en bateau et de la descendre avec nos palmes masques tubas, les fonds marins étaient magnifiques et très poissoneux.

A la pension Marereva nous a fait une cuisine succulente. Nous avons bénéficié d'un bon accueil et le cadre était très agréable.



Pour le retour nous avons pris le Maupiti express (bateau avec des passagers exclusivement) aussi appelé par les locaux le Vomiti express (j'ai compris pourquoi!!!l'équipage est d'ailleurs habitué car en voyant ton attitude tu vois très vite un magnifique petit seau vert arriver entre tes mains ...plus écolo que les sacs papiers ...)


Après 2h de traversée nous remettons le pied à Bora Bora où nous attend Geneviève. Après une soirée crêpes(nous avions amener notre galettière dans le coffre de la voiture). Nous sommes repartis par le Taporo le mercredi 6 au matin .


Hélas le temps s'est dégradé entre Raiatea et Huahine : la mer s'est un peu déchainée et j'ai redonné à manger aux poissons ...

De retour à Huahine nous avons retrouvé notre maison et Maela a récupéré son chat qu'elle a appelé Te mimi (le chat en polynésien)

Pour Philippe les vacances sont terminés, il reprend les cours le 11 janvier.

Maela et moi continuons nos travaux de couture et Maela a commencé ses cours du CNED.

Nous repartons du 18 au 22 janvier visiter Raiatea car Philippe doit s'y rendre en stage.

Nous attendons nos premiers visiteurs métropolitains le vendredi 29 janvier avec impatience. Merci à tous pour les nouvelles que vous nous envoyez. Celà fait déjà 1/2 année que nous sommes là ...

A bientôt et régalez vous avec les photos !




30/10/2009

3ème épisode : quelques péripéties
et le beau temps de retour !


Au moment de boucler ces quelques lignes
Félixette donne naissance à 5 petits chatons.
Après 1 nuit de sommeil...erreur...8 petits chatons !!


Naissance des 8 chatons

Est-ce la Hinano ou le Paca ? Je vous propose notre 1er jeu : une devinette...

Cela va déjà faire 3 mois que nous sommes à Huahine.... Et depuis 3 semaines nous avons enfin du soleil !!!!! Celà fait du bien (surtout quand nous avons des nouvelles de métropole et que l'on nous parle d'automne et de chauffage !!!!!!!!), pour nous les T° se maintiennent entre 20 et 25° et nous sommes toujours en tong et tee-shirt.

Nous avons passé le dimanche du 11/10/2009 au Te Tiare, superbe hôtel de rêve...

/Coucher de soleil au Te Tiare Préparation à l'Hawaiki Nui

Lors de mon dernier message je vous avais parlé de notre retour à la civilisation avec notre séjour à Papeete chez Atène du 19 au 26/09/2009.
Au programme une liste de course du style :
un presse citron (fabrication Tahiti)...super costaud !

presse citron et orange

un moulin à légumes ,
un aspirateur,
des boîtes plastiques pour protéger les aliments des fourmis (j'ai adopté le piège à fourmis faute d'autres solutions ...),
un ouvre-boîte papillon (introuvable à Huahine..),
une essoreuse à salade (on avait la bonne vieille solution du torchon en attendant...),
et d'autres choses du même style qui sont inexistantes au Super Fare Nui («super marché» unique de Huahine ) ou hors de prix.

Mais nous avons aussi accompagné Philippe dans son « pélérinage ». Il a réussi à retrouver plusieurs endroits ou il a vécu il y a 40 ans. Par contre il n'a pas retrouvé sa maison, la cité a été entièrement reconstruite , mais il a retrouvé le lycée Paul GAUGIN, le lycée de LAMENNAIS je pense que les photos rappelleront des souvenirs à Odile, Edith, Hélène, Anne, Françoise, peut-être Sophie et Mamine .

Résidence le Faiere En montant au Faiere
Emplacement de notre ancienne maison Bureau de papoun (reconstruit)
Lycée Gauguin

Nous avons vu aussi l'endroit, à TAUTIRA où il a appris à faire du ski nautique...

Tautira

Avec Atène nous avons aussi fait du tourisme : le marché avec toutes ses couleurs,où nous avons eu la chance de voir un groupe de musiciens et danseurs Marquisiens (vous pourrez admirez les tatouages.. et vous mettre un peu dans l'ambiance grâce au petit film), les Marae, les grottes, les cascades...

Marché de papeete Danses marquisiennes

Saviez-vous que les Tiki pouvaient être masculin ou féminins ,

Tiki feminin Tiki masculin

A visionner aussi :

Maela en danseuse Marquisienne

Danse d'hommes des Marquises

Chant d'hommes des Marquises

Chant de femmes des Marquises

Nous avons commencé le tour de l'île mais hélas ce jour là le mauvais temps était de la partie avec pluie, pluie pluie et une visibilité pas terrible... donc nous recommencerons une prochaine fois... Et puis Maela nous a fait la grippe (était-ce L'A grippe ou une autre???)mais bon 2 jours dans les choux la pauvre !!

Grippe de Maela

C'était aussi semaine Bretonne car Atène et sa soeur Rosita devaient apprendre en une semaine à faire des crêpes et des galettes; Nous avons donc fait 3 soirées crêpes dans la semaine (au grand bonheur du papa d'Atène qui s'est régalé surtout avec une crêpe nutella à laquelle il a rajouté du gruyère....très bon, nous a -t-il dit ! Donc si le coeur vous en dit!!!!. La dernière soirée Atène avait invité des amis et nous étions une trentaine de personnes, ils ont tous apprécié les crêpes et les galettes..

Soirée crêpe chez Atène

Nous sommes rentrés le samedi soir et dimanche c'était la journée mondiale du tourisme dont voici le programme : Icône Word avec visite guidée en truck (ancien bus en polynésie, certains sont toujours en fonction, dans les îles surtout, et servent au ramassage scolaire) et accompagnée de Yukulele

Chant à l'occasion de la journée du tourisme

Sur les photos vous verrez le Fare Pote'e et le Marae (ancien lieu de culte) Explications des parcs à poissons, les anguilles sacrées (impressionnantes avec leurs yeux bleus), les enfants jouent avec. Hélas cette journée a été très pluvieuse et nous n'avons pas pu faire tout le programme . Mais l'ambiance était très sympa et malgré la pluie nous avons apprécié les danses traditionnelles et la dégustation de produits et fruits locaux.

Tour de l'île en truck Marae de Maeva
Parc à poisson à Maeva Anguilles sacrées de Faie
Danses à parea

A visionner aussi :

Chant de femmes à Huahine

Danse de femmes à Huahine

Maela entre dans la danse à Huahine

Et notre petite vie a repris à Huahine, Philippe a beaucoup de travail et du mal avec les parents qui sont très Fiu, et qui ne viennent pas forcément aux RDV fixés. Maela et moi nous apprenons à vivre au rythme polynésien, je vous laisse imaginer....

Par contre nous nous sentons un peu isolés dans « notre montagne » car quand Philippe est parti nous n'avons plus de moyen de transport à part le vélo et pour aller à Fare les côtes sont assez importantes et avec la chaleur !!! Nous cherchons une autre maison et je dois dire que c'est assez drôle car nous avons le choix entre des moustiques +++++, des margouillas que Maela appelle des crocodiles (je vous laisse imaginer pourquoi!!) et des rats dans les faux plafonds, sans parler d'un mobilier qui parfois fait un peu peur (par sa vétusté..) mais par contre pour les prix rien ne leur fait peur... Enfin nous avons peut-être trouvé hier (vous aurez la suite au prochain numéro)...

Depuis que le beau temps est revenu Maela a fait son baptême de plongée au début du mois et a commencé son niveau 1 ce matin , elle a vu plein de poissons et un requin. Philippe a repris aussi la plongée et a vu une tortue ce matin. Lors du baptême de plongée de Maela ils ont entendu chanter des baleines , mais ne les ont pas vues.

Maela et Philippe Maela en plongée

Nous avons réussi à voir des baleines à Papeete, mais ici toujours pas.

Baleine en vue à Paea chez Atène

Félixette grossit de + en + et nous attendons la naissance prochainement. Maela essaie de savoir combien il y aura de petits et à déjà prévu d'en adopter 1.( Son Marmous lui manque)

Nous avons fait la connaissance de nouveaux métros (chose + facile que de sympathiser avec les Huahinéens..) Stéphane est médecin au dispensaire, Khadija sa femme et leurs 2 filles; Sofia qui est en 6ème et Inès en moyenne section . Samedi dernier nous avons été à la plage avec eux à Maeva et quand nous sommes arrivés il y avait un homme et une femme en train de se traiter avec des noms d'oiseaux pas possible , donc nous nous sommes garés un peu à l'écart et nous avons été nous baigné.

Khadija et Stéphane et Anne Ines, Sofia et Maela

A notre retour nous avons traversé des effluves d'alcool et retrouvés nos voitures avec des Pocs, pour nous une grosse bosse sur l'aile arrière et pour eux une vitre explosée et des traces de sang sur la porte... ils s'étaient servis de nos voitures comme punching ball... Par contre Stéphane qui était d'astreinte n'a pas eu de victimes .....

Gros poc à Maeva

Nous avons eu aussi une alerte au tsunami que vous avez peut-être suivis aux infos. L'info a bien été relayé par les médias ici avec bandeau télévisé en continu et annonce radio mais par contre les autorités locales n'ont pas été prévenues d'où vent de panique avec les parents qui venaient tous chercher les enfants et les instits qui n'avaient aucune consigne (les directeurs étaient en réunion avec le maire et n'avaient pas de consignes !!!!!!!) heureusement la vague qui était prévue de 90cm pour les îles sous le vent a été d'à peine 50 cm autant dire que l'on a rien vu .Ici les consignes étaient de monter à 5 mètres au dessus du niveau de la mer. Donc sur Fare les gens sont partis dans la montagne.

Depuis ils ont sorti une super plaquette avec les consignes pour la prochaine fois... Les embouteillages à Papeete qui sont déjà impressionnants en temps ordinaires étaient gigantesques et s'il y avait eu une grosse vague ça aurait été une catastrophe. Enfin c'est à partir de ce jour là que le beau temps est arrivé ??!??!

Pour lire la plaquette, cliquez sur chaque page

Autre épisode de nos rencontre polynésienne; les cents pieds; le 1er sur la marche à l'entrée et le 2ème dans la commode de Maela (elle a moyennement apprécié !!!!!!!!!) ce n'était pas un énorme mais au moins une dizaine de cm...nous l'avons noyé dans de l'eau de javel !!! il ne faut pas le couper en morceaux vivant car les morceaux partent dans tous les sens ............ (Comme la queue des margouillas qui frétille au moins 5 min après que vous l'ayez coupé !!) Il devait s'être caché dans une tennis à Maela qu'elle avait mise pour la journée mondiale du tourisme et que je venais de remettre dans sa chambre. Depuis nous regardons plusieurs fois au fond de nos chaussures de marche quand nous allons en balade !!

Philippe est (encore diront certains ) en vacances vendredi 30/10 jusqu'au 11/11 et nous allons assister à l'évènement de l'année à Huahine : L'Hawaiki nui va'a grande course de pirogues qui a lieu le 3 et 4 novembre . Le 7 novembre nous sommes invités à notre premier repas vraiment tahitien un ma'a . Nous vous raconterons tout cela au prochain épisode.

A bientôt et encore merci de nous envoyer de vos nouvelles de métropole. Anne, Philippe et Maela






06/09/2009

2ème épisode : la vie s'installe !!

Je sens que vous l'attendiez...

Billet de 500 CFP Pièces polynésiennes

Tout d'abord merci à tout ceux qui nous ont envoyé de leur nouvelles. Le courrier venant de France met 4 à 5 jours à arriver ici, avis aux courageux...
Cela fait déjà 1 mois que nous sommes ici. Philippe a fait sa rentrée scolaire , vous pouvez voir son bureau sur les photos. Il était très attendu sur l'île et est très demandé dans les écoles.

Mais comme il finit à 15h nous pouvons prendre un bain après sa journée , vous avez un aperçu de ce que l'on voit...je ne vous fait pas de commentaire. Que ceux qui ont décidé de venir nous voir n'oublient pas les palmes masque tuba et chaussures pour aller dans l'eau...... Au niveau temps ce n'est pas le top depuis que nous sommes là...en résumé l'automne mais avec 25° du vent ,de la pluie (et pas des petites averses...) et quand on dit qu'il pleut en Bretagne c'est de la rigolade.....enfin heureusement c'est la saison sèche ...si si c'est marqué dans tous les bons guides...mais ici ils nous disentque tout est détraqué....(donc nous ne vous conseillerons pas une saison pour venir nous voir car nous pourrions avoir des réclamations ...) Il paraît qu'en janvier février il fait 30à 32°,. en ce moment les tahitiens ont froid nous en avons vu avec des bonnets et des cols roulés !!!!
Nous ça va on supporte mais quand nous sortons de l'eau comme tout à l'heure le vent est un peu frais !

Nous commençons à faire la connaissance de nos voisins.
Au dessus c'est Mitiri : une huahinéenne à la retraite qui a travaillé pour le CEP( nucléaire à Mururoa) en tant que civile. Elle partage son temps entre Papeete et Huahine .
En dessous c'est Madeleine qui est Belge. Avec son mari militaire ils sont venus en polynésie et ils ont décidé de s'y installer. Il est décédé donc elle vit toute seule mais va aussi chez sa fille à Papeete de tant en temps. Elle revient de 3 semaines des USA où elle a été voir son fils qui y travaille pour 1 an.
A notre droite il y a Alain et Annabella. Alain est Français né au Maroc, ayant mis pour la 1ère fois le pied en France à l'âge de 15 ans pour faire l'école des mousses et Maistrance à Douarnenez. Puis il a fait la marine militaire et marchande. Il a rencontré sa femme (huahinéenne) quand il était dans l'armée. Ils ont vécu 20 ans sur un voilier dans la baie en bas. Alain se dit apatride et « homme de la mer »Il a 72 ans .En ce moment ils sont partis en croisière dans les balkans et ensuite vont voir son frère à Roubaix.
Plus bas il y a un chilien(que nous ne connaissons pas encore, juste son chien qui a l'air un peu féroce!!)
Puis il y a Georges dit « Jojo »français et ancien militaire marié et divorcé d'une Huahinéenne, il adore aller pêcher.
Face à la mer il y a un Néozélandais archéologue qui n'est pas très souvent là car il part en mission, puis une famille de Tahitien qui a hérité de la maison d'une rennaise (elle est d'ailleurs enterrée dans le jardin!!); ensuite un banquier Suisse qui nous sort un drapeau nouveau tous les jours ...il vit ici 6 mois de l'année. Puis Hiro et sa femme Thérésa et leur 2 petites filles; Here hia (2ans ½) et Ta u here (3 mois) (here en tahitien veut dire Amour...) Il y a un autre suisse en haut , comme vous voyez c'est très cosmopolite ...Beaucoup de « popaas » (blancs ).

C'est Hiro que nous avons connu dès les 1er jours car nous habitons en bordure de la propriété de son grand père qu'il a repris et qu'il remet en état ; en fait c'est un bois de 9 ha avec plein d'arbres fruitiers ; cocotiers bien sûr, manguiers, corrossol, avocatiers, bananiers...... Hier nous avons passé la journée avec lui pour dégager un coin pour nous faire un jardin potager. Ici il n'y a pas de saison pour les plantations...mais par contre il faut commencer par mettre un grillage à cause des poules. On peut aussi manger les poules mais il faut courir vite et elles ne sont pas grosses donc on va plutôt essayer de récupérer les oeufs!!!!

Journée débrouissalage

Nous faisons aussi connaissances des gens de Fare : Tatiana qui est à l'office de tourisme et qui nous met au curant de toutes les activités sur l'ïle; le 27/09 c'est la journée nationale du tourisme et il y a une journée balade autour de l'île au son des « yukulele » et chansons tahitiennes, on vous racontera... Début Novembre c'est l'Hawaiki nui: courses de pirogues mondialement connue ....Tatiana nous avait dit d'aller voir pour la danse, on a été voir mais on a été déçue car il n'y a que des popaas à part la prof qui est tahitienne.
Mélanie, l'artiste peintre américaine;
Daniel (lyonnais) ancien gendarme et huissier de Huahine et Corrine sa femme qui tient un magasin de souvenirs locaux à l'aéroport .
Sur le marché il y a une dame qui vient m'expliquer comment cuisiner les légumes locaux même si j'achète à sa voisine!!! De toute manière lorsque l'on va dans un commerce et que l'on ne trouve pas ce que l'on cherche on vous envoie chez le concurent sans problème.... Nous commençons à cuisiner avec les produits locaux : gratin de Uru au thon, haricot vert qui font entre 20 et 50 cm. Marie hélène en fait pousser à Sizun et elle appelle ça des haricots kilomètre. Poe banane, du pota (sorte de cotte de bettes) , des mangues (minis) des bananes (minis) des papayes (bof! Elles vont terminer en confiture...) j'ai aussi fait de la confiture de bananes(qui n'a pas le goût de bananes m'a dit mon voisin.....) Il y a de très bons petits citrons verts, des pamplemousse verts aussi.


Eau de coco

Au niveau activité Maela a commencé le Ti fai fai (Patchwork tahitien), lecture (à la bibliothèque nous sommes connues et quand nous y allons il n'y a jamais personne) et pourtant c'est gratuit chose rare ici!! Autre activité très prenante, la queue dans les administrations : enfin la salle d'attente est dehors sous un auvent .

La grippe A/H1N1 est là aussi et après avoir fermé des classes puis des écoles ils ont trouvé que c'était trop la pagaille donc au bout de 2 semaines ils ne fermaient plus rien.....Mais bon est-ce vraiment cette grippe? il n'y a pas de prise de sang de faite. Et il y a aussi une épidémie de dengue N°4. C'est à peu près les mêmes symptomes .... Les gens se promènent avec les masques dans les rues!!!

Les moustiques commencent à s'habituer à nous ou nous à eux. Ils piquent toujours mais moins.... Les coqs chantent toujours : c'est « radio coquetier » car en + ils se répondent.... Maela a un Margouilla qui chante dans son climatiseur en particulier la nuit; elle apprécie beaucoup...
Et nous avons aussi Félixette (c'est une chatte qui nous a adoptée, au début nous l'avions appelée Félix , car il ressemblait au chat de la pub ,mais nous nous sommes rendus compte que c'était une chatte, surtout la semaine dernière car elle était en chaleur et ses prétendants étaient très bruyants surtout la nuit( 2 nuits).

Félixette

C'est vrai que nous n'avons pas le bruit des voitures , après notre résidence il n'y a plus de route . Les bêtes des cocotiers viennent nous voir régulièrement le soir, mais nous ne savons pas par où elles rentrent !!! (la taille d'un pince oreille, mais ça ne pique pas) Et les fourmis, très petites mais envahissantes, si quelqu'un a un moyen naturel pour s'en débarrasser, je suis preneuse, j'ai essayé la citron moisi mais c'est pas terrible.

Dans 15 jours Philippe est en vacances pour 1 semaine et nous allons chez Atène à Papeete(copain de formation DEPS de Philippe). Nous allons retrouver «  la grande ville » et acheter des trucs qu'on ne trouve pas ici (moulin à légumes .........) et essayer de visiter un peu Tahiti car quand nous sommes arrivés c'était un peu rapide.

Voilà un peu de nos nouvelles.

Le dépaysement est total, parfois c'est un peu dur d'être vu comme des popaas mais quand ils savent qu'on est là pour 2 ans ça va mieux , l'autre jour on nous a même offert un poisson volant qui a atterri près de la roulotte où on mangeait...

Il ne faut pas être pressé ( même l'ADSL c'est lent...)

Anne et ses réussites

J'espère que les photos vous parleront autant que ma bafouille !! A bientôt et nous espérons que la rentrée s 'est bien faite pour petits et grands.

Anne, Philippe et Maela
Bonne rentrée pour le yoga, le théâtre et le jazz, nous penserons à vous ....






11/08/2009

Nos premiers pas en Polynésie


Nous voilà enfin arrivés à destination. Le voyage s'est bien passé bien qu'il soit difficile de se dégourdir les jambes dans l'avion.La nourriture était très bonne avec des horaires de repas que nous avions un peu de mal à suivre(surtout notre estomac) Le passage à Los angeles fut épique!!! un coup on doit récupérer les valises une autre fois non. Ils nous ont fait faire le tour de l'aéroport en sortant dans la rue pour revenir au point de départ de l'autre côté de la vitre..........heureusement nous étions une bonne équipe de métros et nous arrivions toujours à nous retrouver.. Entre LA et Papeete nous avons surtout dormi et encore mangé ...

A Papeete nous avons été accueilli par un orchestre local et une fleur de Tiaré. Atène nous attendait avec un collier de fleurs de son jardin....A 4h du matin!!! après une pose chez Atène, nous avons passé notre temps à la DEP (direction de l'enseignement primaire) au vice rectorat, à la banque, au transit des malles. Et la cerise sur le gateau : la recherche d'une voiture Pas triste l'aventure, nous en avons conclu qu'une authentique voiture tahitienne avait un ou plusieurs "pocs"(bosses) et coûtait très chère.... Enfin 2 h avant de reprendre nous avons fini par acheter une Logan bleue qui doit arriver à Huahine normalement mercredi avec le reste de nos valises (car de Paris à Papeete nous avions droit à 46 kg de bagages /personne et de Papeete Philippe 25kg et Maela et moi 20 kg donc Atène doit mettre le surplus dans la voiture.... Donc Papeete ce fut très rapide mais nous avons quand même vécu les embouteillages de Papeete.....

Notre arrivée à Huahine s'est faite le jeudi à 17h30,où nous étions attendu par le père de notre propriétaire. Après une pose au "super marché" où nous avons acheté le minimum vitale (en oubliant les allumettes...)nous avons ensuite rejoint notre demeure . Heureusement qu'il y avait une bouilloire électrique car nous avons réussi à faire cuire nos pâtes ... Après une bonne nuit agrémentée du chant des coqs à 1h puis 4h puis 6h nous nous sommes levés, Maela avait une furieuse envie d'égorger tous les coqs, mais comme ils sont sauvages , qu'ils courent très vite ,que la forêt dans laquelle ils vivent fait plusieurs ha, elle essaie de s'y habituer... Vendredi matin Delano devait venir nous chercher à 8h30 pour louer une voiture et faire les démarches administratives : eau,électricité,mairie, poste....., il est arrivé à 9h30!!!! no stress c'est la polynésie .......... Après avoir visité les différents bureaux, 1 et même 2 fois certains , nous avons fait notre ravitaillement et après une petite sieste(car il fait nuit ici à 18h) nous avons voulu nous baigner(enfin) ,mais nous n'avons pas trouvé la superbe plage que l'on nous avait indiqué et la nuit est tombée,enfin nous avons fait le tour de la petite île..
Samedi Philippe a rejoint Delano au port pour récupérer nos malles et nos vélos. Nous avons fait des découvertes en vidant les malles, c'était un peu Noël... Et l'après midi nous nous sommes baignés alors là c'est bien ce qu'on nous avait dit dans les dépliants publicitaires : GENIAL...imaginez la couleur et la chaleur de l'eau.... Dimanche ,après une matinée cool, Philippe et Maela ont été se baigner en bas de chez nous et ont vu plein de poissons colorés

Ce matin rentrée pour Philippe à 7h30 nous l'avons accompagné car il faut encore retourner dans les bureaux.... Et nous nous sommes baignés à 10h ce matin,il n'y avait que nous dans l'eau et nous avons été à la rencontre des poissons, super... Après une après midi de discussion avec notre voisin qui remet en état l'exploitation de son grand père décédé (il nous a donné un régime entier de banane, et il doit nous faire une gaule pour attraper les fruits dans les arbres) Après l'école Maela et moi devions aller voir pour nous inscrire au cours de danse mais nous n'avons pas trouvé le lieu de réunion....on verra demain!!! Ensuite rebaignade sur une autre plage de sable blanc du côté de Maeva.

Nous avons pris une allure de croisière :Debout avec les coqs à 6h30, couchés avec les poules à 20h30!!!! Les journées d'école: 7h30-11h30 12h30H-15h Ce soir nous avons testé le corossol: fruit offert par notre voisin: bon mais texture spéciale. La vie ici est très chère sauf la viande et le poisson (ex:sucre en poudre top budget affiché à 0,81€ est vendu 1,66€) Les moustiques sont très voraces surtout pour les pieds!! Maela s'est prise d'une grande affection pour le balais (3 à 4 fois par jour). Comme les tahitiens nous avons très vite pris l'habitude de vivre pieds nus dans la maison. Nous avons quelques margouillas qui nous tiennent compagnie (ils mangent les moustiques). Les chiens, coqs, poules et crabes sont très souvent au milieu de la route et il faut s'arrêter pour les éviter. Sauf hier , un coq a voulu charger la voiture et je crois qu'il ne s'en est pas remis !!

Voilà un peu les nouvelles depuis notre arrivée.

Nous aurons le tél demain ou dans 15 jours et ensuite nous demanderons internet.

Notre adresse postale :

Maela, Anne et Philippe COLLOMB
BP 906
98731 HUAHINE-FARE
Polynésie Française





Ce site est réalisé par la famille COLLOMB Polynésienne