La mythologie Polynésienne



Les bouleversements dus à l'évangélisation de la Polynésie font qu'il est difficile de nos jours de présenter la religion ancienne. En outre, le code Pomare (1819) a interdit la pratique de tout ce qui touchait à l'ancienne religion.

Le panthéon polynésien

Les Polynésiens étaient, à l'origine, polythéistes; leurs trois dieux principaux étaient Tane, Tu et Ro'o. Il n'y avait pas de déesse importante.

Tane régnait sur les dieux et les hommes. Un autre atua (dieu) surpassa Tane dans les îles de la Société: Ta'aroa, simple dieu des pêcheurs au départ, dont le culte prit son essor à Raiatea sur le marae de Taputapuatea. C'est lui qui se trouve au centre de la création du monde et de l'homme. Tiki, ancêtre de l'homme, était également considéré comme le dieu de la sorcellerie ; son nom fut donné aux mauvais démons qui venaient hanter la vie des Polynésiens. Ces Tiki, divinités inférieures à l'aspect menaçant, assuraient la protection des pirogues, des marae (sanctuaires) et des propriétés où ils étaient placés. Ils signifiaient qu'un endroit était tapu, ce qui veut dire interdit plutôt que sacré. Le tapu créait une distance infran­chissable entre le peuple, les dieux et tout ce qui leur était proche (marae, prêtres, arii). Un autre dieu remplaça Ta'aroa sur le marae de Taputapua­tea : Oro, son fils. À l'origine, celui-ci ne fut guère une divinité paisible ; les premiers documents concernant son culte sont de nature à faire frémir. Il resta cantonné aux îles de la Société, car dans les autres archipels polynésiens, il se heurta à une résistance acharnée. Hiro, dieu des marins, des marchands et des voleurs, fut aussi adoré à Raiatea, mais il joua un rôle important à Huahine, car autour de la baie de Maroe se dressent des roches appelées doigt de Hiro, pagaie de Hiro et même marmite de Hiro.

Les représentations symboliques

Les dieux étaient représentés par des objets symboliques tels les To'o qu'ils venaient habiter au moment des céré­monies qui leur étaient consacrées. Croyant à une vie future, les Tahitiens pensaient que pour y obtenir une bonne place, il fallait avoir été bon et généreux envers les divinités. L'âme se rendait à la colline de Tataa à Punaauia, rendez-vous des âmes de Tahiti, puis à Rotui, montagne de Moorea, et de là au mont Temehani à Raiatea ; alors deux chemins s'offraient à elles : celui du paradis (Rohutu noanoa) à droite et à gauche celui d'une sorte de purgatoire. Après un an, à la demande des âmes qui avaient gagné celui-ci, Ta'aroa les ramenait sur terre où elles devenaient des dieux inférieurs ('Oromatua).


Ce site est réalisé par la famille COLLOMB Polynésienne